AccueilJe m’informeLes actusL’Assemblée des territoires, source et relais d’innovation et

L’Assemblée des territoires, source et relais d’innovation et de proximité

À la 2e session de l’Assemblée des territoires, le 31 mars dernier à Frontignan, la présidente Carole Delga a annoncé des « feuilles de route » par territoire, une dotation pour l’innovation et l’expérimentation dans les territoires ruraux, et saisi l’assemblée de quatre sujets majeurs. Laboratoire d’innovation publique, l’Assemblée des territoires permet à la Région d’écouter tous les territoires d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

L'Assemblée des Territoires est un dispositif de démocratie territoriale unique en France © Antoine Darnaud
L’Assemblée des Territoires est un dispositif de démocratie territoriale unique en France © Antoine Darnaud

L’Assemblée des territoires d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée constitue un espace unique en France de démocratie locale. Lancée par la Région à Albi le 4 novembre 2016, formée de 158 élus des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Pays et intercommunalités, cette assemblée a tenu une 2e session inscrite dans la durée et l’efficacité vendredi 31 mars à Frontignan.

Chef de file de l’aménagement du territoire, la Région agit pour l’attractivité et la croissance durable, pour la cohésion sociale et l’emploi. Les territoires sont des relais et des sources de l’action régionale : ainsi l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région pour des tiers-lieux de l’économie collaborative (plus de 80 projets ont été collectés mi-mars) est issu des travaux d’un atelier de l’Assemblée des territoires.

C’est la force des idées venues du terrain qui construira la République des territoires, affirme Carole Delga. Je compte sur l’Assemblée des territoires pour être un vrai accélérateur des politiques régionales sur chaque territoire. Mon objectif est de couvrir en 2018 l’intégralité du territoire régional par la contractualisation. La Région soutiendra aussi l’ingénierie des territoires de projet les plus entreprenants.
L'Assemblée des Territoires est constituée de 158 élus locaux ne siégeant pas au Conseil Régional, désignés de façon paritaire par les territoires de projets © Antoine Darnaud
L’Assemblée des Territoires est constituée de 158 élus locaux ne siégeant pas au Conseil Régional, désignés de façon paritaire par les territoires de projets © Antoine Darnaud

Une feuille de route, construite avec chaque territoire rural et de montagne, communauté d’agglomération et métropole, s’incarnera dans des contrats-cadres de quatre ans et sera déclinée tous les ans dans des programmes opérationnels. La présidente de la Région a aussi saisi l’Assemblée des territoires sur 4 sujets : la politique des bourgs-centre, le tourisme « expérientiel », les circuits alimentaires de proximité en restauration collective et les usages numériques et collaboratifs pour le développement territorial. Enfin, Carole Delga a annoncé la création par la Région d’une dotation pluriannuelle pour l’innovation et l’expérimentation dans les territoires ruraux.