http://www.laregion.fr/L-Assemblee-des-Territoires-en-ordre-de-marche

L’Assemblée des Territoires en ordre de marche

L’Assemblée des territoires, instance démocratique unique en France, se réunissait pour la première fois vendredi 4 novembre. Cet engagement de la présidente Carole Delga doit favoriser le dialogue entre les élus régionaux et les représentants des territoires.

JPEG - 140.9 ko
Crédits : Frédéric Scheiber

Promise par Carole Delga lors de son élection à la présidence de la Région, l’Assemblée des Territoires s’est réunie vendredi 4 novembre, à Albi. Cette nouvelle instance, unique en son genre, doit favoriser le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre par la Région.

Avec l’emploi, la citoyenneté et la proximité, l’équité territoriale est prioritaire pour la Région. Il ne peut y avoir de territoire de « seconde zone » en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. C’est pour cela que nous croyons à la République des Territoires. Le socle en sera, dans notre région, cette innovante Assemblée des Territoires, explique Carole Delga.
JPEG - 232.7 ko
Crédits : Frédéric Scheiber

Objectifs de l’Assemblée : faire des propositions et des recommandations aux élus régionaux, par exemple pour améliorer l’accès à des services et des équipements.
Mais aussi incarner la diversité des territoires de notre région, par rapport aux savoir-faire industriels et artisanaux ou aux atouts naturels. Enfin, diffuser et mutualiser les bonnes pratiques en matière de politiques publiques.

Cette Assemblée est constituée de 158 élus représentatifs ne siégeant pas au Conseil régional, eux-mêmes désignés de façon paritaire par les élus de leur agglomération, leur métropole, leur bassin de vie ou leur territoire de projet (Pays, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Parcs naturels régionaux…).

Article publié le 4 novembre 2016