http://www.laregion.fr/Je-suis-Etudiant-e

Je suis Étudiant.e

La Région vous apporte des aides et une multitude de conseils pour que vos études se déroulent au mieux !


Je cherche mon orientation

Pour vous aider à vous orienter, et faire les bons choix pour vos études supérieures, il existe de nombreux acteurs qui sont là pour vous accompagner dans vos projets.

Vous pouvez notamment vous renseigner directement auprès d’un centre d’information et d’orientation (CIO) ! Vous trouverez généralement ces centres proches des campus universitaires. Vous pourrez y rencontrer un conseiller d’orientation qui vous aiguillera vers une formation.

Le site Atouts métiers Me former en Région propose déjà une information globale sur l’ensemble du territoire.

N’hésitez pas à arpenter les journées portes ouvertes et les salons liés à l’orientation qui sont nombreux dans la région.


Je cherche une formation

Si vous savez vers quel métier vous voulez vous orienter, il faut faire un choix pour trouver la formation qui correspond le mieux à ce métier.

Pour vous faire une idée sur les formations qui vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre à des journées portes ouvertes, ou à aller directement aux stands des formations lors de salons pour discuter de vos projets avec des responsables de formations et des étudiants !

En savoir plus

Trouver une formation

Cliquer sur le département dans lequel vous souhaitez chercher une formation

 
 
 
 

Les deux catalogues de formations des Communautés d’universités et d’établissements :


Je cherche un contrat d’apprentissage

Vous retrouverez toutes les informations sur l’apprentissage, notamment le contrat d’apprentissage, dans l’encadré ci-dessous.


Je cherche un service civique

Vous avez envie de faire une pause dans vos études, tout en participant à un projet d’intérêt général, aussi gratifiant pour vous que pour votre CV ? Le service civique est fait pour vous.

Vous pouvez effectuer votre service civique dans de nombreux domaines d’application, en France ou à l’étranger, tant qu’il intervient pour l’intérêt général !


Je cherche un stage

Pour beaucoup d’étudiant.e.s, la recherche d’un stage est souvent l’étape clé permettant d’obtenir son diplôme. Il convient donc de préparer ses recherches plusieurs mois à l’avance !

Sur le site de l’Onisep, vous pourrez effectuer des recherches de stage.
Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à multiplier les recherches sur d’autres sites pour augmenter vos chances de trouver le stage idéal.

Télécharger les pièces jointes

Je souhaite étudier à l’étranger

La Région Occitanie / Pyrénées–Méditerranée mène une politique volontaire afin de soutenir financièrement les étudiants qui effectuent une mobilité à l’étranger dans le cadre de leur parcours d’enseignement supérieur.
Le soutien de la Région leur permet ainsi de consolider leur expérience et de favoriser leur insertion professionnelle.

Deux dispositifs distincts coexistent actuellement sur chacune des Académies de Toulouse et de Montpellier avant l’adoption par l’Assemblée Régionale, à la fin de l’année 2017, d’un nouveau dispositif harmonisé à l’ensemble du territoire régional.


Je cherche à me loger

Lorsqu’on est étudiant, il est fréquent de devoir trouver un appartement pour faire ses études. Pour vous loger, vous avez droit à des aides de la CAF comme l’ALS ou l’APL, qui prend en charge une partie de votre loyer.

En fonction des revenus de votre foyer fiscal, vous pourrez également bénéficier d’un coup de pouce du CROUS. Vous pourrez notamment prétendre à un logement dans une cité universitaire ou un logement conventionné dans des résidences privées spécialement faites pour les étudiants.

L’avance Loca-Pass, réservée aux étudiants boursiers ou salariés de moins de 30 ans vous permet d’obtenir le montant du dépôt de garantie pour votre logement à taux 0% ! Vous pourrez ensuite rembourser ce prêt jusqu’à 36 échéances maximum.

En parallèle, vous pourrez également bénéficier de la garantie locative Loca-Pass qui peut prendre en charge ponctuellement votre loyer en cas de difficultés financières passagères.

Enfin, la Caution Locative Etudiante (CLÉ) permet aux étudiants dépourvus de garants de bénéficier d’une caution en cas d’impayé ou de dégradation du logement. En échange de cette caution, vous devrez verser la modique somme de 1,5% de votre loyer mensuel, charges comprises.


Je cherche à me déplacer

Si vous avez besoin de vous déplacer dans la Région, plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Les trains régionaux

Vous pouvez notamment souscrire à des offres qui vous permettront de voyager à petit prix partout en Région ! La Carte Jeune proposée par la SNCF est également un atout qui peut vous être utile dans tous vos déplacements.

Les bus

Que ce soit pour vous rendre dans votre lycée ou pour partir en vacances, un large dispositif de bus desservant tout le territoire a été mis en place pour faciliter vos déplacements sur l’ensemble du territoire.


Je cherche à assurer ma santé

En tant qu’étudiant.e, vous serez automatiquement rattaché à l’assurance maladie Ameli dès votre inscription dans votre établissement (sauf cas particuliers) à moins que vous n’y soyez déjà affilié. La Sécurité sociale étudiante / Mutuelle Étudiante est une couverture santé obligatoire.

Vous pouvez également souscrire une complémentaire santé si vous n’êtes pas rattaché à celle de vos parents.
La Région propose un Pass Mutuel Étudiant d’un montant de 100€ pour les étudiants boursiers, permettant aux étudiants bousiers de souscrire à une mutuelle complémentaire étudiante partenaire.