http://www.laregion.fr/Intemperies-dans-l-Herault-la-Region-aux-cotes-des-agriculteurs

Intempéries dans l’Hérault : la Région aux côtés des agriculteurs

Suite au violent orage de grêle qui a touché les communes de l’Est Montpelliérain et du Grand Pic St-Loup mercredi 17 août, les conseillers régionaux ont rencontré ce vendredi les professionnels agricoles et les viticulteurs pour les assurer du soutien de la Région.

À Valflaunès, les conseillers de la Région sont venus apporter leur soutien aux viticulteurs touchés par le violent orage de mercredi dernier © David Maugendre
À Valflaunès, les conseillers de la Région sont venus apporter leur soutien aux viticulteurs touchés par le violent orage de mercredi dernier © David Maugendre

Les conseillers régionaux Jean-Luc Bergeon, Hussein Bourgi, Marie Meunier et René Moreno se sont rendus ce vendredi après-midi à Valflaunès et à Vendargues, dans l’Hérault, où un violent orage de grêle a provoqué d’importants dégâts sur les terres agricoles et dans les vignobles mercredi 17 août.

Aux côtés notamment de Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, d’Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault et de Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture, ils ont rencontré les professionnels agricoles et les viticulteurs.

Carole Delga, présidente de Région, et les élus régionaux assurent l’ensemble des agriculteurs de leur soutien en ce moment difficile :

La Région mesure l’ampleur de cet épisode climatique qui pénalise fortement les filières agricoles des territoires du Grand Pic St Loup et de l’Est Montpelliérain. Face au caractère exceptionnel et à l’intensité de cet événement climatique, la Région sera aux côtés de la profession qui doit s’organiser pour répondre collectivement et solidairement aux marchés. Les équipes de la Région sont à la disposition des professionnels pour étudier un dispositif incitatif (prêt de trésorerie) qui réponde à cet engagement en complément des interventions de l’État. Je proposerai un rapport en ce sens à la prochaine assemblée plénière.

Article publié le 19 août 2016