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Hautes-Pyrénées : bilan des investissements de la Région pour les transports en 2016

Côté route, poursuite de la mise à 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes entre le demi échangeur du Marquisat et l’entrée de Lourdes avec notamment la déviation d’Adé avec la réalisation d’un échangeur. De nombreuses contraintes techniques et environnementales ont fait augmenter considérablement le coût de l’opération d’où la décision en juin 2016 de lancer de nouvelles études afin de trouver des alternatives moins onéreuses.

Concernant le rail, la ligne Tarbes-Toulouse est engagée dans un vaste plan de modernisation de 450 M€, financé pour 20 M€ par la Région, jusqu’en 2020. Depuis la mi-octobre 2016, des travaux de 40 M€ se concentrent dans les Hautes-Pyrénées : régénération des voies entre Capvern et Tournay, et renouvellement de 750 caténaires de Capvern à Montréjeau. La totalité des voies de cet axe Tarbes-Toulouse doit être renouvelée sur 150 km (soit 300 km en comptant les deux rails).