AccueilJe m’informeLes actusHandicap, perte d’autonomie : surmonter les obstacles à (...)

Handicap, perte d’autonomie : surmonter les obstacles à Autonomic Sud

Pleinement engagée pour l’égalité des chances et des droits, la Région présente jeudi 23 et vendredi 24 mars sur le salon Autonomic Sud à Toulouse ses actions favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap dans la formation, l’emploi et la société.

Dans les transports, la Région agit pour l'accessibilité des gares et des trains.
Crédits : Laurent Boutonnet

« L’autonomie à tous les âges de la vie », c’est le message du salon Autonomic Sud, parrainé par la Région, dont la 11e édition se déroule jeudi 23 et vendredi 24 mars au Parc Expo de Toulouse. L’événement, qui devrait attirer 10 000 personnes, réunira plus de 180 exposants : non seulement les institutions concernées par le handicap et la perte d’autonomie et les associations représentatives, mais aussi des organismes d’hébergement, de loisirs, de sport et de culture, ainsi que les entreprises proposant des matériels ou services adaptés. Alors que 1 habitant sur 10 du territoire présente une situation de handicap reconnue, Autonomic Sud est une opportunité pour la Région d’informer sur sa politique d’égalité des chances et des droits et de solidarité.

La Région investit dans les territoires, les équipements de formation, de services et les transports pour que le handicap ne soit plus synonyme d’exclusion, souligne Carole Delga. Il faut travailler pour changer les mentalités sur le handicap et lever les obstacles !

La Région met les moyens : un Plan pluriannuel de 147 M€ rendra accessibles 100 % des lycées, centres de formation d’apprentis et écoles de la deuxième chance d’ici à 2025. La Région accompagne aussi des travaux d’accessibilité dans les logements sociaux et ceux menés par les communes. Côté transports, la Région consacrera plus de 61 M€ jusqu’en 2021 à l’aménagement des haltes ferroviaires et routières du réseau régional et tous ses autocars sont accessibles. Mobilisée en faveur du sport pour tous, la Région soutient des organismes, clubs, manifestations, comme des athlètes de haut niveau de sport adapté et handisport.
Par ailleurs, la Région a lancé un appel à projets « handicap » afin de détecter les initiatives innovantes d’associations ciblant la jeunesse, la formation, l’emploi et la vie citoyenne. Un prix « handi-entreprise d’Occitanie » valorisera les politiques d’emploi exemplaires et fin 2017, la Région organisera la 2e Conférence régionale du handicap.