AccueilJe m’informeLes actusGlissez toute l’année en Occitanie !

Glissez toute l’année en Occitanie !

Il va falloir lever les yeux. Sur les bords du Lez à Montpellier, le spectacle se joue entre terre et ciel. Jusqu’à dimanche, les meilleurs riders mondiaux rivalisent d’audace et de technique sur les rampes du Fise World, le Festival international des sports extrêmes. La Région est partenaire de cet événement gratuit et ouvert à tous. Et pour tous les riders, elle soutient aussi les fédérations de sports de glisse et la création de skateparks sur le territoire.

Le Fise s'installe chaque année devant l'Hôtel de Région à Montpellier © Laurent Boutonnet
Le Fise s’installe chaque année devant l’Hôtel de Région à Montpellier © Laurent Boutonnet

De loin, on les voit se détacher du ciel bleu. À plusieurs mètres au-dessus du Lez, ils exécutent des figures de haute voltige. Pas de doute : les meilleurs athlètes au monde sont réunis à Montpellier pour cette nouvelle édition du Fise World, le Festival international des sports extrêmes.

Le Fise World 2017, 5 jours de sensatiosn fortes ! © Laurent Boutonnet
Le Fise World 2017, 5 jours de sensatiosn fortes ! © Laurent Boutonnet

Jusqu’à dimanche, les riders vont s’affronter en BMX, roller, skateboard, wakeboard et trottinette.

Entre mercredi 24 et dimanche 28 mai, plus de 500 000 personnes sont attendues sur l’événement. Gratuit et ouvert à tous, le Fise est notamment le rendez-vous des jeunes.

Très engagée pour la jeunesse et les sports de glisse, la Région est partenaire du Fise depuis presque 10 ans. Et pour que chacun, où qu’il soit en Occitanie, puisse pratiquer son sport au quotidien, la Région soutient la création de skateparks sur le territoire, notamment dans les petites communes. Elle accompagne aussi les sportifs, les clubs et la formation des encadrants.

Une cinquantaine de skateparks maillent le territoire
Le skatepark de Capestang est un lieu de rdv pour les jeunes © David Maugendre
Le skatepark de Capestang est un lieu de rdv pour les jeunes © David Maugendre

Faciliter l’accès de tous aux aires de glisse urbaine est un engagement fort de la Région Occitanie. C’est la raison pour laquelle elle mobilise une aide importante pour les skateparks qui maillent le territoire. Depuis 10 ans, elle a soutenu la création, l’aménagement ou la rénovation d’une cinquantaine de skateparks disséminés surtout dans les petites ou moyennes communes. Combaillaux ou St Hippolyte du Fort, par exemple, ont pu bénéficier d’une aide de la Région pour créer ce type d’équipement, souvent destiné aux jeunes. Occitanie s’engage également pour la construction d’un parc multiglisse à Baillargues, dans l’Hérault.

Les fédérations françaises de Roller Skating (Skateboard, Roller), de Cyclisme (BMX, Dirt), et de Vol Libre (Kitesurf), peuvent également compter sur le soutien de la collectivité via leurs structures régionales.

Priorité à la jeunesse
Parce qu’elle croit en la jeunesse d’aujourd’hui et de demain, la Région lui consacre la moitié de son bugdet annuel. De nombreuses aides sont destinées aux lycéen-ne-s, aux apprenti-e-s et aux étudiant-e-s., comme la Carte jeune. Étendue à tous les départements d’Occitanie, la Carte jeune permet d’acheter des livres, de s’inscrire dans un club de sport à moindre coût, de s’équiper pour sa formation, …
Un point information est à votre disposition sur l’espace Région du Fise, en face de l’Hôtel de Région.

Découvrir la Carte jeune

Un territoire idéal pour les sports de glisse
Kitesurf sur l'étang de Thau © Laurent Boutonnet
Kitesurf sur l’étang de Thau © Laurent Boutonnet

La pratique du VTT, du BMX, du roller, du skateboard, du kitesurf et du wakeboard jouit en Occitanie de conditions particulièrement favorables, des Pyrénées à la Méditerranée. Outre leur aspect sportif, ces nouvelles pratiques sont vecteurs de promotion touristique et de développement économique.
La présence de manifestations de niveau international comme le Mondial du Vent à Leucate la Franqui, le Défi Wind à Gruissan – le plus grand rassemblement de windsurfers au monde, qui se tient du 25 au 28 mai – ou les Natural Games à Millau, dans l’Aveyron, renforce l’attractivité du territoire. Là encore, la Région leur apporte son soutien.

La Team Sud de France, des ambassadeurs de haut niveau
Aurélie Godet est attendue sur les épreuves de wakeboard, sa spécialité © Antoine Darnaud
Aurélie Godet est attendue sur les épreuves de wakeboard, sa spécialité © Antoine Darnaud

Composée d’une quinzaine de sportifs de haut niveau répartis dans douze disciplines du monde de la glisse, la Team Occitanie Sud de France porte haut les couleurs d’Occitanie aux quatre coins
du globe. Créée par la Région, la Team renforce l’impact des grands événements et la notoriété du territoire.

Aurélie Godet, benjamine de la Team, est aussi vice-championne du monde dans sa discipline, le wakeboad. Elle est très attendue sur le Fise World 2017.

Le FISE Word accueille à Montpellier près de 600 000 visiteurs, 1800 riders (pro et amateurs), 40 pays et 150 journalistes. L’inauguration a lieu mercredi 24 mai à 17h, en présence d’élus de la Région Occitanie.

Demandez le programme !