http://www.laregion.fr/Fleuron-de-la-gastronomie-regionale-Gilles-Goujon-est-fait

Fleuron de la gastronomie régionale, Gilles Goujon est fait chevalier de la Légion d’honneur

Gilles Goujon, chef triplement étoilé de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Aude, a été fait chevalier de la légion d’honneur, ce lundi 26 septembre, à l’Hôtel de Région à Toulouse. Un bel exemple de l’excellence de la gastronomie régionale.

JPEG - 947.1 ko
Crédits : Antoine Darnaud

Entouré de sa brigade de cuisine, le chef Gilles Goujon, trois étoiles au guide Michelin et meilleur ouvrier de France (MOF) a reçu le 26 septembre les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Région à Toulouse, des mains de Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel.
Présente à la cérémonie, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée affirme : «  Cette cérémonie met à l’honneur la carrière exceptionnelle et l’immense talent de Gilles Goujon, mais aussi le savoir-faire de nos chefs régionaux et la richesse de notre cuisine régionale ».

Ambassadeur de la gastronomie régionale, Gilles Goujon sublime les fromages et les volailles des Corbières, comme l’huître de Thau ou le loup, rouget ou thon de Méditerranée… Comme l’Aveyronnais Michel Bras à Laguiole, il a obtenu les plus hauts lauriers du Guide Michelin, pour son restaurant L’Auberge du Vieux Puits, repris il y a près de 25 ans à Fontjoncouse, dans les Corbières. La Région l’a d’ailleurs soutenu pour 100 000 € dans divers travaux.

La région compte 43 restaurants étoilés. Certains de leurs chefs ont d’ailleurs régalé 2 000 épicuriens le 24 septembre à Montpellier lors de la manifestation « Toqués d’Oc ». C’est aussi la première région européenne en produits labellisés (IGP, AOC, AOP ou Label Rouge) la première région viticole et la première région bio de France. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée consacre près de 50 M€ au soutien à l’agriculture et à l’agroalimentaire, 1re industrie régionale, en 2016.

Ces chefs étoilés peuvent servir de modèles pour les jeunes attirés par la carrière de cuisinier, un métier très porteur d’emplois. Comme pour Gilles Goujon, formé au CFA de Béziers, l’apprentissage est pour eux une voie d’excellence. En Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, près de 5 500 élèves et 3 700 apprentis (sur les 34 000 apprentis régionaux), ainsi que 1 600 stagiaires de la formation professionnelle se forment aux métiers de l’hôtellerie-restauration.

Article publié le 26 septembre 2016