http://www.laregion.fr/Felicitations-a-nos-8-athletes-des-Jeux-Paralympiques

Félicitations à nos 8 athlètes des Jeux Paralympiques !

Huit sportifs d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont participé aux 15e Jeux Paralympiques du 7 au 18 septembre à Rio. Attachée à l’égalité des chances, la Région encourage le sport adapté et développe l’accessibilité. Elle a notamment lancé un appel à projets pour l’inclusion des personnes handicapées sur les thèmes de la jeunesse, la vie économique et l’accès à la vie citoyenne.

Maxime Valet obtient la médaille de bronze à l'escrime en individuel, mercredi 14 septembre © Florent Pervillé
Maxime Valet obtient la médaille de bronze à l’escrime en individuel, mercredi 14 septembre © Florent Pervillé

C’est finalement le toulousain Maxime Valet, au fleuret, qui rafle les deux médailles de la région aux Jeux Paralympiques de Rio. En individuel puis en équipe, il ramène le bronze. La Région le félicite, ainsi que les sept autres athlètes qui ont défendu leur sport avec talent, du 7 au 18 septembre.

Avant le début des compétitions, la présidente Carole Delga avait tenu à les encourager : « Tous nos encouragements vont aujourd’hui aux huit sportifs régionaux participant aux Jeux Paralympiques. »

Les Jeux Paralympiques de Rio se sont terminés le 18 septembre 2016 © Grégory Picout
Les Jeux Paralympiques de Rio se sont terminés le 18 septembre 2016 © Grégory Picout

Parmi eux, le Perpignanais Damien Rumeau a concouru au lancer de poids, la Toulousaine Emilie Ménard au basket fauteuil, Delphine Bernard et Maxime Valet, membres du Toulouse Université Club Escrime, aux compétitions de fleuret. Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil (ou quad rugby) a joué avec trois coéquipiers du Stade Toulousain Rugby handisport, Rodolphe Jarlan, Pablo Neuman et Christophe Salegui.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient 1 500 sportifs de haut niveau via des bourses individuelles et aide plus de 200 clubs et centres de formation. Elle consacre spécifiquement 130 000 euros aux actions sport adapté et Handisport.

Mobilisée pour l’égalité des chances, la Région développe aussi l’accessibilité dans tous ses domaines d’intervention. Elle a ainsi lancé cet été un appel à projets pour accompagner de actions innovantes d’associations favorisant l’inclusion des personnes handicapées dans l’éducation, la formation, le développement économique, la culture et le sport.

Article publié le 7 septembre 2016