http://www.laregion.fr/Energaia-Occitanie-en-pointe-sur-les-energies-renouvelables

Energaïa : Occitanie en pointe sur les énergies renouvelables

Montpellier accueillait, les 14 et 15 décembre, le grand forum national des énergies renouvelables, Energaïa. Un marqueur fort pour Occitanie, mobilisée pour exploiter son immense potentiel en énergies vertes et devenir la première région à énergie positive en Europe d’ici 2050.

Le forum consacré aux énergies renouvelables, Energaïa, a confirmé son succès des années précédentes. Les 14 et 15 décembre à Montpellier, citoyens, élus et entreprises ont échangé autour des enjeux environnementaux, du partage de bonnes pratiques à l’émergence de solutions innovantes. Soutenu par la Région et labellisé COP22, Energaïa est chaque année depuis 10 ans l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables au niveau national.

La tenue d’Energaïa à Montpellier a une résonance forte. Deuxième région française pour la production d’énergies renouvelables, Occitanie porte l’ambition de devenir la première à énergie positive en Europe d’ici 2050. Première édition à l’échelle de la grande Région, le Forum a été l’occasion pour Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de s’affirmer comme tête de proue en matière d’excellence environnementale.

PNG - 5.1 koLes Assises régionales de l’énergie, l’un des temps forts d’Energaïa, a été consacré à la présentation de cette démarche. La vice-présidente déléguée à la transition écologique et énergétique Agnès Langevine en a exposé les grands axes. Une politique engagée par Carole Delga :

Je souhaite que la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en sa qualité de chef de file dans les domaines de l’énergie, de l’air et du climat, s’engage résolument sur la voie de la transition énergétique. Nous allons innover, impulser et expérimenter de nouvelles politiques.
Un riche potentiel de développement

La mobilisation de la Région pour la transition énergétique s’appuie sur des ressources naturelles immenses. Avec, par exemple, 200 jours de vent par an et une large ouverture sur la Méditerranée, Occitanie est première en France pour son potentiel de développement de l’éolien flottant en mer. Les sites du Barcarès et de Gruissan, dans l’Aude, ont été choisis par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, pour l’implantation de fermes pilote. L’éolien flottant était le sujet central de la 2e partie du forum Energaïa, le jeudi 15 décembre. La vice-présidente Nadia Pellefigue, en charge du développement économique et de l’innovation, a rencontré les acteurs économiques de la filière dans le cadre du forum Windustry, tandis qu’Agnès Langevine a participé à une table ronde sur cette filière de l’éolien en mer en plein essor.

Entreprises et citoyens au cœur de la mobilisation

Les initiatives citoyennes, comme les efforts des entreprises pour innover, sont partie prenante de l’élan régional pour la transition énergétique.
Agnès Langevine a remis deux trophées Energaïa aux innovations portées par des entreprises qui s’inscrivent dans la dynamique de région à énergie positives, mercredi 14 décembre, sur le stand de la Région. Les lauréats de l’Appel à projet Énergies coopératives et citoyennes ont, eux, été mis à l’honneur jeudi 15 décembre vers 16h. Autant d’exemples qui rendent peu à peu concrète l’ambition d’être la première Région à énergie positive en Europe.

Quelques clés pour comprendre la transition énergétique
  • Depuis la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des Métropoles (MAPAM) du 27 janvier 2014, les Régions sont les chefs de file désignés dans les domaines du climat, de l’air et de l’énergie
  • La loi du 17 août 2015, dite de la « transition énergétique pour la croissance verte » définit des objectifs pour réussir la transition énergétique
  • Dans le cadre de cette loi, le Ministère de l’environnement a lancé un Appel à projet à destination des collectivités, pour élire des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), particulièrement engagés dans la transition énergétique
  • Occitanie est la Région de France qui a obtenu le plus grand nombre de lauréats dans le cadre de cet appel à projet : 31 territoires à énergie positive pour la croissance verte