http://www.laregion.fr/En-Ariege-la-Region-accompagne-la-pratique-du-sport-et-la

En Ariège, la Région accompagne la pratique du sport et la mobilité

Sport et mobilité intermodale sont les deux axes du déplacement en Ariège de la présidente de la Région ce vendredi 13 janvier. L’inauguration de la salle omnisports du Mas d’Azil et la première pierre de la gare multimodale de Foix témoignent de l’engagement de la Région pour ses territoires.

La future gare multimodale de Foix, dans l'Ariège, sera notamment équipée de 258 places de stationnement © NGuyen Vincent
La future gare multimodale de Foix, dans l’Ariège, sera notamment équipée de 258 places de stationnement © NGuyen Vincent

Ce vendredi 13 janvier, la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a sillonné les terres ariégeoises, en faisant étape au Mas d’Azil pour inaugurer la salle omnisports, puis à Foix pour poser la première pierre des travaux de la gare multimodale.

Je crois profondément en la République des territoires pour faire d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée une région positive, forte et dynamique, lance Carole Delga. La Région booste l’attractivité de ses territoires en soutenant la création d’équipements majeurs.

La nouvelle salle omnisports intercommunale de 1 200 m2 et 200 places du Mas d’Azil permet aux collégiens, écoliers, associations sportives et centres de loisirs de bénéficier d’un équipement au top.

Les travaux de la gare multimodale de Foix vont améliorer l’accueil et l’accessibilité des voyageurs, favoriser l’intermodalité entre le TER et les autres modes, notamment « doux », de déplacement. La capacité du parking passera à près de 260 véhicules, tandis que motos, vélos, taxis et bus auront leurs emplacements. Une coulée verte sera créée pour l’accès piéton. Située sur la ligne Toulouse-Latour de Carol empruntée par 35 TER par jour, la nouvelle gare multimodale de Foix sera un atout pour l’Ariège.

Depuis 2010, la Région a apporté 160 M€ aux projets structurants et créateurs d’emplois de l’Ariège : restructuration de lycées et d’internats, construction d’équipements sportifs, requalification de friche industrielle, aménagement de voie verte… Via son Plan pour le BTP et l’emploi lancé en mars 2016, la Région investit pour des lycées à Pamiers, Ferrières et Saint-Girons, ou contribue à l’aménagement du laboratoire du Cnrs à Moulis.