AccueilJe m’informeLes actusEmploi et handicap : mobilisation contre la discrimination

Emploi et handicap : mobilisation contre la discrimination

La première conférence régionale du Handicap se déroule ce jeudi 1er décembre à l’Hôtel de Région de Toulouse. Cette journée est l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs régionaux pour échanger sur la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans leur situation d’emploi. Elle s’inscrit dans l’engagement de la Région pour garantir l’égalité des chances pour tous, sans discrimination.

Ouverture de la 1ere confèrence régionale du handicap par Carole Delga, présidente de la Région
Ouverture de la 1ere confèrence régionale du handicap par Carole Delga, présidente de la Région

Face aux difficultés rencontrées dans l’emploi par les personnes en situation de handicap (22% de taux de chômage), la Région a souhaité organiser ce jeudi 1er décembre à Toulouse la 1ere conférence régionale du Handicap pour mobiliser tous les partenaires impliqués sur la problématique de l’emploi et du handicap. Cette initiative de concertation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie régionale pour la croissance et l’emploi menée actuellement par la Région.

L’objectif est de réunir tous les acteurs régionaux autour de la question de l’inclusion des personnes atteintes de handicap qui représentent 10% des habitants de la région. Praticiens, éducateurs, entreprises, établissements médico-sociaux, associations, universitaires et institutions de la région, sont réunis pour partager leurs expériences et proposer des solutions collaboratives afin de faire reculer l’exclusion dans ce domaine.

Cette rencontre s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Elle témoigne de notre engagement, de notre mobilisation, car c’est bien avec l’engagement de tous que nous ferons reculer l’exclusion. Et c’est l’ensemble de la société qui en bénéficiera, a lancé Carole Delga lors de l’ouverture de cette journée.

Ouvert au grand public, cette journée se présente sous formes d’exposés et de deux tables rondes : la première portant sur des exemples d’accompagnement et de témoignages de différents milieux de travail et la deuxième sur la prise en compte du handicap dans les lycées, les universités mais également dans le domaine de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Attachée à l’égalité des chances, la Région développe l’accessibilité dans tous ses domaines d’intervention :
  • depuis 2009, plus de 421 M€ investis dans la mise en accessibilité du réseau de transport ferroviaire régional
  • programmation de la mise en accessibilité des arrêts d’autocars des lignes du réseau régional
  • accompagnement des communes pour des travaux d’accessibilité dans les bâtiments destinés à accueillir du public
  • mise en place d’un Plan d’accessibilité dans les lycées.
  • 130 000 euros sont consacrés aux actions sport adapté et Handisport.

Elle a aussi lancé un appel à projets pour accompagner de actions innovantes d’associations favorisant l’inclusion des personnes handicapées dans l’éducation, la formation, le développement économique, la culture et le sport.