http://www.laregion.fr/Ecole-regionale-du-numerique-un-passeport-pour-l-emploi

École régionale du numérique : un passeport pour l’emploi

Une quinzaine de stagiaires a rejoint une nouvelle formation de développeur web, ce matin à Saint-Gaudens. Cette commune fait désormais partie du réseau de l’École régionale du numérique, créée par la Région. Ces offres de formations déployées sur les territoires sont un vrai passeport pour l’emploi.

Andrea Buisset, développeuse informatique en contrat de professionnalisation chez Smyler à Labège © Quessada Christelle
Andrea Buisset, développeuse informatique en contrat de professionnalisation chez Smyler à Labège © Quessada Christelle

Quinze de plus. Ils ont entre 20 et 50 ans, et sont les quinze nouveaux stagiaires de l’École régionale du numérique. Ce lundi 12 décembre, la présidente de Région a rencontré ceux qui vont se former pendant plus de 10 mois au métier de développeur web, sur la commune de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. Comme sept autres, ce territoire accueille une des formations au numérique déployées par la Région, notamment hors des métropoles.

JPEG - 417.4 koCarole Delga, en présence du président de la communauté de commune du Saint-Gaudinois Jean-Raymond Lépinay, a rappelé l’importance du numérique dans les emplois d’aujourd’hui :

D’ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des connaissances numériques. Nous voyons bien là la nécessité de proposer une offre de formation innovante, de proximité, et en adéquation avec les besoins en compétence des entreprises locales.

Avec près de 10 000 entreprises régionales dans le secteur du numérique, les métiers du web représentent un important gisement d’emplois. C’est pourquoi la Région a fait le choix d’ouvrir des sessions de formations longues et certifiantes, sur l’ensemble des 13 départements d’Occitanie /Pyrénées-Méditerranée. Les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle et les jeunes décrocheurs du système scolaire sont les premiers publics visés par ces formations.

La plupart des stagiaires formés en 2015 ont trouvé un emploi en CDI.

L’École régionale du numérique :
  • est une offre de formation répartie sur huit territoires, soit 120 stagiaires
  • a été lancée en mai 2016, grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des collectivités volontaires pour accueillir une formation
  • s’étendra sur de nouveaux territoires pour être présente sur les 13 départements en 2017.