AccueilJe m’informeLes actusÉcole régionale du numérique : un diplôme pour l’emploi

École régionale du numérique : un diplôme pour l’emploi

Les premiers effets commencent à se faire sentir. Près de 80% des stagiaires passés par l’École régionale du numérique en 2015 ont pu s’insérer dans l’emploi ou poursuivre des études spécialisées. La Région, à l’origine de ce dispositif de formation, l’a déployé sur de de nombreux territoires, comme à Béziers, dans l’Hérault. Ce jeudi, la présidente Carole Delga s’est rendue sur place. Quinze stagiaires y apprennent le métier de développeur.se web.

L'École régionale du numérique est un passeport pour l'emploi © Marie Frédéric
L’École régionale du numérique est un passeport pour l’emploi © Marie Frédéric

Ils sont âgés de 20 à 41 ans, et avant d’intégrer l’École régionale du numérique à Béziers, ils étaient sans emploi. Voilà qui devrait changer d’ici quelques mois, au moins pour la majorité d’entre eux. Car la plupart des stagiaires passés par l’École régionale du numérique trouvent un emploi 3 mois après leur sortie de formation.

L'École régionale du numérique sera présente dans les 13 départements de la région © Marie Frédéric
L’École régionale du numérique sera présente dans les 13 départements de la région © Marie Frédéric

Dans la promotion 2015, 78% d’entre eux ont réussi leu insertion : 64% ont été embauchés en CDI ou en CDD de plus de 6 mois, 4% ont créé leur propre activité, et 10% ont fait le choix de poursuivre leurs études dans le numérique.
Des chiffres très encourageants pour les 15 héraultais qui apprennent à Béziers le métier de "développeur.se web" depuis plusieurs mois.

Dans notre région le numérique est un secteur d’avenir, avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois. Un des enjeux des entreprises pour les années qui viennent est bien leur digitalisation, et la Région veut accompagner nos secteurs d’activité à franchir ce cap, a déclaré la présidente Carole Delga.

Mobilisée pour l’emploi et la formation, la Région a créé l’École régionale du numérique en 2015. Cette "école" ne fonctionne pas comme un établissement classique, mais comme un réseau de formations certifiantes, déployées dans les territoires hors des métropoles, en lien étroit avec les besoins en compétences des entreprises locales. Elle permet d’offrir aux demandeurs d’emploi peu qualifiés de solides et nouvelles bases pour s’insérer efficacement dans l’emploi. À l’issue des 10 mois de sa formation, le stagiaire bénéficie d’un niveau Bac + 2.

L’École régionale du numérique est aujourd’hui présente sur 11 sites, et 5 nouvelles antennes seront créées d’ici la fin de l’année 2017. Cela concerne 1 200 personnes formées aux métiers du numérique. La totalité des frais pédagogiques est financée par la Région.
D'ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des compétences en numérique © David Maugendre
D’ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des compétences en numérique © David Maugendre

La pédagogie de l’École régionale du numérique s’appuie sur la méthode Simplon : "apprendre en faisant". À travers de nombreux travaux pratiques, les apprenants deviennent eux-mêmes formateurs en animant des ateliers. Ils collaborent aussi avec des entreprises partenaires sur des projets concerts, comme la création d’un site web, la conception d’un catalogue de vente en ligne, ou la mise en oeuvre d’une communication digitale autour d’un événement.

Début 2017, la Région a adopté une nouvelle stratégie pour la formation et l’orientation professionnelles. Le but est d’adapter l’appareil de formation aux réalités économiques et sociales, aux besoins des entreprises, pour encourager l’accès à l’emploi. Cette stratégie s’incarne dans le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle, le CPRDFOP. Il est l’un des 3 piliers de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance.

Liste des 11 antennes de l’École régionale du numérique :
  • La Communauté de Communes du Saint-Gaudinois (31),
  • La Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (81),
  • La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne (11),
  • La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (34),
  • La Communauté d’Agglomération du Grand Auch (32),
  • La Ville de Lunel (34),
  • La Ville de Lourdes (65),
  • Carcassonne Agglo (11),
  • Perpignan Agglomération (66),
  • Alès Agglomération (30).