http://www.laregion.fr/Deux-nouveaux-lycees-ouvrent-a-la-rentree

Deux nouveaux lycées ouvrent à la rentrée

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a reçu ce lundi 4 juillet les clés de deux nouveaux lycées, situés à Villefranche-de-Lauragais et Lézignan-Corbières. Ils accueilleront les élèves dès septembre. La Région programme huit autres ouvertures de lycées d’ici à 2022.

JPEG - 657.3 ko
Crédits : Antoine Darnaud

Les deux lycées Ernest-Ferroul et Léon-Blum, dont la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a reçu les clés ce lundi 4 juillet, se distinguent par leurs performances énergétiques et leur qualité architecturale.
Le lycée Léon-Blum, de Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne, sera le premier lycée à énergie positive de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Conçu par l’agence toulousaine Filiatre et Mansour, il pourra recevoir 842 élèves.

JPEG - 817 ko
Crédits : Jean-Jacques Ader

Le lycée Ernest-Ferroul de Lézignan-Corbières, à l’ouest de Narbonne dans l’Aude, aura une capacité d’accueil de 1 400 élèves. Il a été dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, le concepteur du Mémorial de Rivesaltes, associé à l’agence narbonnaise Passelac et Roques.

Ces deux établissements, qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2016, font partie des 10 nouveaux lycées que la Région prévoit d’ouvrir d’ici à 2022. Trois chantiers sont déjà programmés à Castelnaudary dans l’Aude, Pibrac en Haute-Garonne et Montech dans le Tarn-et-Garonne. En outre, cinq autres établissements sont à l’étude dans les zones de Nîmes Ouest (Gard), du Sud-Ouest et du Nord-Est de Toulouse, de Gignac et de Montpellier Ouest en Hérault.

La Région mettra tout en œuvre pour permettre aux jeunes de préparer le diplôme de leur choix dans des établissements de qualité et partout sur le territoire, avec un objectif clair : leur donner pleinement confiance en l’avenir
affirme Carole Delga

Article publié le 4 juillet 2016