http://www.laregion.fr/Deux-jeunes-pepites-regionales-brillent-aux-Trophees-SilverEco

Deux jeunes pépites régionales brillent aux Trophées SilverEco

Les jeunes pousses Faciligo et Géromouv’ inscrivent leurs noms au palmarès des 9e Trophées SilverEco, un événement national. Ces « pépites » montpelliéraine et lotoise ont grandi avec l’aide du réseau régional de soutien à l’innovation. La « Silver économie » suscite en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de nombreuses initiatives, soutenues par la Région.

Crédits : ON-MEDIO – SilverNight : Trophées SilverEco 2017 www.silvernight.fr
Crédits : ON-MEDIO – SilverNight : Trophées SilverEco 2017 www.silvernight.fr

Les start-up d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sont en bonne place au palmarès des Trophées SilverEco*, décernés à Paris lundi 20 mars. Le Montpelliérain Faciligo remporte le prix de la « Meilleure innovation web » et la jeune coopérative lotoise Géromouv’, basée à Labastide-Marnhac au sud de Cahors, le « Coup de cœur des internautes ». «  C’est une vraie reconnaissance de la filière SilverEco  », se réjouit Hind Emad, présidente de Faciligo. « Et une belle visibilité nationale », ajoute Isabelle Poujoula, fondatrice de Géromouv’.

Crédits : ON-MEDIO – SilverNight : Trophées SilverEco 2017 www.silvernight.fr
Crédits : ON-MEDIO – SilverNight : Trophées SilverEco 2017 www.silvernight.fr

Faciligo comme Géromouv’ ont bénéficié du réseau d’accompagnement de l’innovation sociale en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Repérée à la 1re YESS Académie de la Région fin 2014, la plateforme web Faciligo favorise les déplacements de personnes à mobilité réduite - comme les personnes âgées - en les connectant avec des voyageurs accomplissant le même trajet en train, voiture… Soutenu par la Sncf, Alter’Incub, ESA Bic Sud France, le Bic de Montpellier, l’agence Transferts et le fonds Créalia, Faciligo emploie 7 salariés et prépare sa première levée de fonds « pour la fin de l’été ». Hind Emad a d’ailleurs participé fin février aux rencontres investisseurs du salon Midinvest à Toulouse, où elle a reçu un prix « Impact2 » du mouvement Mouves, remis par Carole Delga.

Géromouv’, qui emploie trois salariés, aménage et anime des parcours de santé en plein air pour les seniors. « Nous en avons implanté dans le Lot à Cahors, Luzech et Saint-Germain-du-Bel-Air, et nous avons signé avec une maison de retraite de région parisienne, note Isabelle Poujoula (qui fut directrice de la CCI du Lot). L’incubateur Catalis de l’Union régionale des Scop a cru en nous et nous avons bénéficié en 2015 d’une bourse French Tech et du Fonds régional d’innovation sociale FISO. »

Crédits : ON-MEDIO – SilverNight : Trophées SilverEco 2017 www.silvernight.fr
Crédits : ON-MEDIO – SilverNight : Trophées SilverEco 2017 www.silvernight.fr
Les initiatives liées au « bien-vieillir » fleurissent en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : environ 500 entreprises régionales travaillent dans la Silver Economie. L’ex-région Midi-Pyrénées, parmi les 5 territoires-pilotes en France, avait mené un plan de 15 M€ en 2014-2016. En Languedoc-Roussillon, la Région avait inscrit la santé connectée dans sa Stratégie de spécialisation intelligente.

(*) Autre lauréat : la maison de retraite Camprel de Toulouse, du groupe Orpea résidences, prix de la « Meilleure initiative hébergement d’un Ephad » pour sa web-série donnant la parole aux résidents nonagénaires.