http://www.laregion.fr/Des-vacances-pour-tous-les-enfants

Des vacances pour tous les enfants

Alors qu’un jeune sur quatre ne part pas en vacances, l’opération « Premier départ en vacances », impulsée et soutenue par la Région, veille à réduire ces inégalités. En vingt ans d’existence, le dispositif a profité à plus de 36000 enfants de six à dix-sept ans.

Carole Delga a rendu visite aux enfants du centre de vacances de Fondamente, dans l'Aveyron, à l'occasion du 20<sup class="typo_exposants">e</sup> anniversaire du dispositif « Premier départ en vacances »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’est rendue mercredi 10 août au centre de vacances « Le Hameau de Moulès », à Fondamente, dans l’Aveyron, pour célébrer les vingt ans de l’opération « Premier départ en vacances ».
Avec ce dispositif, la Région et ses partenaires* s’engagent depuis 1996 pour permettre à des jeunes de six à dix-sept ans de partir en vacances pour la première fois.

Depuis sa création l’opération a bénéficié à plus de 36000 enfants originaires des départements du territoire midi-pyrénéen. Et devrait être étendue dès l’été prochain à l’ensemble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Un objectif poursuivi par Carole Delga :

Le tourisme social et solidaire, créateur de richesses, d’emplois et de lien social, est pour la Région une priorité majeure qui prendra toute sa place au sein de notre nouvelle politique touristique régionale.

Avec 700 000 visiteurs chaque année et plus de 200 structures d’accueil -villages et centres de vacances, campings, auberges de jeunesse, gîtes…-, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée occupe le troisième rang national pour le tourisme associatif à vocation sociale.

Ce secteur sera un axe majeur des assises régionales voulues par la présidente en novembre 2016. Une réflexion sera engagée avec les acteurs publics et privés du tourisme pour repenser les dispositifs d’aides, développer l’ouverture à d’autres publics et créer de nouveaux outils.

(*) En partenariat avec la CAF (Caisse d’allocations famiales), l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme) et la MSA (Mutuelle sociale agricole).

Article publié le 11 août 2016