http://www.laregion.fr/Des-contrats-pour-consolider-les-filieres-batiment-et-les

Des contrats pour consolider les filières bâtiment et les travaux publics

Pour conforter l’emploi, la Région propose aux acteurs du bâtiment et des travaux publics de s’engager dans deux contrats de filières et met en place une commande publique socialement et écologiquement responsable. L’enjeu est fort : près de 140 000 salariés travaillent dans le BTP en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

© Jean-Noël Herranz
© Jean-Noël Herranz

Pour relancer les carnets de commandes du bâtiment et des travaux publics malmenés par la crise, la Région a lancé dès mars 2016 un « Plan Marshall » de 877 M€ d’investissements. Fin 2016, 82 % du plan avait été engagé. Un soutien majeur, alors que le BTP concerne 1 entreprise sur 5 et 137 000 salariés.

La Région est allée plus loin les 2 et 3 février en approuvant deux propositions de contrats de filière et en adoptant une nouvelle commande publique facilitant l’accès des PME aux marchés publics.

Nous devons soutenir ce secteur en souffrance et permettre aux entreprises, particulièrement aux petites, de répondre à la dynamique de la commande publique de la Région, affirme la présidente Carole Delga.

Les contrats de filière se déclineront, jusqu’en 2021, dans des actions construites avec les professionnels. L’enjeu est d’adapter et valoriser les métiers, la formation et l’apprentissage, d’améliorer le financement des entreprises et leur information sur la commande publique. Dès avril 2016, la Région avait adopté des bonnes pratiques : clauses environnementales, démarche sociale, réduction des délais de paiement, généralisation d’avances de 30 % pour des marchés autour de 1 M€, allotissement, possibilité de variantes pour s’ouvrir à l’innovation…

Les 2 et 3 février, les élus ont également validé le Schéma régional de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPAPSER) et son annexe, la Charte de l’achat socio-économique responsable qui devra être signée par tous les candidats à un marché public. La Région lancera dans les prochains mois de nouveaux outils d’information des entreprises sur les marchés et de formation des PME-TPE à l’accession aux marchés publics.

Article publié le 6 février 2017