http://www.laregion.fr/Des-2017-un-ecrin-pour-les-ecluses-de-Fonseranes

Dès 2017, un écrin pour les écluses de Fonséranes

Pose la première pierre, vendredi 4 mars, du projet d’aménagement du site des Neuf écluses de Fonséranes, sur le canal du Midi à Béziers. Un investissement de 12 millions d’euros, cofinancé par la Région.

À Béziers, Carole Delga, présidente de la Région, et Frédéric Lacas, président de l'agglomération Béziers Méditerranée (au centre), ont posé la première pierre du projet de réaménagement des Neuf écluses de Fonséranes.
À Béziers, Carole Delga, présidente de la Région, et Frédéric Lacas, président de l’agglomération Béziers Méditerranée (au centre), ont posé la première pierre du projet de réaménagement des Neuf écluses de Fonséranes.

L’escalier d’eau des Neuf écluses de Fonseranes, joyau du canal du Midi, aura bientôt l’écrin qu’il mérite. L’agglomération Béziers Méditerranée, soutenue par la Région, a donné, vendredi 4 mars, le coup d’envoi d’un projet d’aménagement destiné à améliorer les conditions d’accueil autour de ce monument qui attire chaque année 450 000 visiteurs. Il proposera au visiteur un parcours paysagé et didactique, à partir d’un point d’entrée situé à l’ouest des écluses, et non plus à l’est comme aujourd’hui. « Nous allons faire des Neuf écluses la vitrine de notre savoir-faire et la porte d’entrée de notre territoire », souligne le président de Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, qui envisage la construction d’un téléphérique pour relier Fonséranes au centre-ville de Béziers.
Carole Delga, présidente de la Région, a évoqué, elle aussi, le caractère fédérateur du projet  : « Le canal du Midi est un lien entre les territoires, un trait d’union que je veux fraternel. C’est pourquoi la Région a soutenu massivement ce réaménagement. Nous avons la volonté forte de montrer que la Région est attentive à tous les territoires, qu’elle sait s’inscrire dans le passé pour construire l’avenir et pour fédérer, pas pour exclure.  »

La Région finance l’opération à hauteur de 2 millions d’euros (sur un total de 12 millions), ce qui fait d’elle le principal contributeur du projet.
L’ouverture du site réhabilité est prévue pour juin 2017.

Article publié le 7 mars 2016