AccueilJe m’informeLes actusDécouvrez l’équipe régionale en lice pour la finale des (...)

Découvrez l’équipe régionale en lice pour la finale des Olympiades des métiers

Composée d’apprentis, lycéens et jeunes professionnels, l’ « Equipe régionale des métiers » défendra les couleurs de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée lors des finales nationales des 44e Olympiades des Métiers à Bordeaux du 9 au 11 mars. Ce plus grand concours des métiers au monde, dont la finale aura lieu en octobre à Abu Dhabi, offre une vitrine sur la qualité des formations régionales.

Gabriel Faucon, étudiant en BTS production horticole, fait partie des 57 jeunes qui représenteront l'Occitanie.
Gabriel Faucon, étudiant en BTS production horticole, fait partie des 57 jeunes qui représenteront l’Occitanie.
Crédits : Christelle Quessada

Près de 60 lycéens, apprentis et professionnels de moins de 23 ans d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée vont participer à la finale française du plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des métiers. La finale mondiale réunira 73 pays à Abu Dhabi en octobre. Du jeudi 9 au samedi 11 mars à Bordeaux, l’« Equipe régionale des métiers » concourra dans 48 professions, du bâtiment à l’automobile ou l’aéronautique, du soudage à l’ébénisterie, de la pâtisserie ou de la sommellerie aux nouvelles technologies, et de l’horticulture aux services.

Chef de file en matière de formation, la Région soutient la belle initiative des Olympiades des Métiers, lance la présidente Carole Delga. La Région agit au quotidien pour permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi dans les meilleures conditions, c’est-à-dire bien formés.

Encadrée par une cinquantaine de professeurs, l’équipe régionale des métiers a activement préparé la finale nationale : la team Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a bénéficié de modules de perfectionnement professionnel et de séances de coaching sportif, qui leur ont fait gagner en confiance, concentration et endurance. Ils auront affaire à une forte concurrence (700 jeunes sont inscrits) et une large audience (50 000 visiteurs sont attendus).