http://www.laregion.fr/Dans-l-Herault-l-Ecole-regionale-du-numerique-forme-les

Dans l’Hérault, l’École régionale du numérique forme les développeurs web de demain

La ville de Lunel et la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée ont ouvert le 5 et 13 décembre derniers une nouvelle formation de « développeur web ». Ces deux collectivités font partie du réseau de l’École régionale du numérique, créée par la Région. Cette offre de formations déployée sur tout le territoire est un vrai passeport pour un emploi d’avenir.

Ecole régionale du numérique © Frédéric Marie
Ecole régionale du numérique © Frédéric Marie

Dans l’Hérault, l’École régionale du numérique vient d’ouvrir ses portes à Béziers et à Lunel. La nouvelle formation de « développeur web » a débuté courant décembre pour une trentaine de stagiaires (15 places par session). Dispensée par l’organisme Fondespierre, cette formation longue et certifiante, se déroule sur plus de 10 mois. Composée de 1 200 heures en centre et 350 heures en entreprise, la formation permet aux apprenants de passer le titre de « développeur logiciel » de niveau Bac + 2.

À Lunel, les cours ont commencé depuis le 5 décembre au 33 rue Jean-Jacques Rousseau. La formation à Béziers a débuté, quant à elle, le 13 décembre et est hébergée au sein de l’IUT de Béziers. Les locaux sont mis à disposition par les collectivités. La Région prend en charge 100% des frais pédagogiques.

Avec près de 10 000 entreprises régionales dans le secteur du numérique, les métiers du web représentent un important gisement d’emplois. Les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle et les jeunes décrocheurs du système scolaire sont les premiers publics visés par ces formations. La plupart des stagiaires formés en 2015 ont trouvé un emploi en CDI.

D’ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des connaissances numériques. Nous voyons bien là la nécessité de proposer une offre de formation innovante, de proximité, et en adéquation avec les besoins en compétence des entreprises locales, souligne la présidente Carole Delga.
L’École régionale du numérique :
  • est une offre de formation répartie sur huit territoires, soit 120 stagiaires
  • a été lancée en mai 2016, grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des collectivités volontaires pour accueillir une formation
  • s’étendra sur de nouveaux territoires pour être présente sur les 13 départements en 2017.

Article publié le 16 décembre 2016