http://www.laregion.fr/Dans-l-Aveyron-les-enfants-profiteront-bientot-d-un-centre-de

Dans l’Aveyron, les enfants profiteront bientôt d’un centre de vacances rénové

Le centre de vacances du Hameau de Moulès, à Fondamente, dans l’Aveyron, accueille des dizaines d’enfants chaque année. La Région participe à la rénovation du village de vacances, notamment pour augmenter sa capacité d’accueil et le rendre accessible aux personnes en situation de handicap.

La présidente de la Région Carole Delga, a rendu visite aux enfants du dispositif « Premier départ en vacances », en août 2016, au Hameau de Moulès © Jean-Jacques Ader
La présidente de la Région Carole Delga, a rendu visite aux enfants du dispositif « Premier départ en vacances », en août 2016, au Hameau de Moulès © Jean-Jacques Ader

C’est en pleine nature, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dans l’Aveyron, que le Hameau de Moulès accueille des dizaines de vacanciers chaque année, en majorité des enfants. Ce hameau du XIXe siècle, composé de sept bâtiments organisés autour d’une placette, propose une expérience de vie de village : four à pain, jardin potager, animaux de la ferme…

Pour diversifier l’activité du centre, augmenter sa capacité d’accueil et le rendre accessible aux personnes en situation de handicap, la Région participe aux travaux de rénovation engagés depuis début octobre, à hauteur de 30 % de l’investissement total.

Quatre tranches de travaux vont s’échelonner jusqu’à livraison complète, en septembre 2017.

La première phase permettra la création, dès mars 2017, de 10 chambres qui viendront s’ajouter aux 34 existantes. En mai, la salle à manger aura été réhabilitée, et un nouvel espace de restauration créé. Enfin, un espace information, tourisme et muséographie sera consacré à la découverte du Parc naturel régional des Grands Causses.

Le hameau de Moulès accueille chaque été des enfants qui partent en vacances pour la première fois, grâce au dispositif « Premier départ en vacances », dont la Région est partenaire. À ce titre, le centre de vacances est un acteur du tourisme social et solidaire. Avec 200 structures d’accueil et 700 000 visiteurs par an, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 3e région française pour le tourisme associatif à vocation sociale.