http://www.laregion.fr/Commission-permanente-Creation-d-un-nouveau-dispositif-d-aide-en

Commission permanente : Création d’un nouveau dispositif d’aide en faveur des actions de recherche/expérimentation des filières végétales

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni vendredi à Montpellier les élus de la Commission permanente. Ils ont voté pour le lancement d’un nouveau dispositif d’aide en faveur des actions de recherche/expérimentation dans les filières végétales.

Cet accompagnement de la Région (taux d’intervention de 60%), harmonisé sur l’ensemble du territoire, doit favoriser l’innovation et le développement économique durable des entreprises agricoles des filières végétales (fruits et légumes, viticulture, céréales, oléagineux, protéagineux, plantes à parfum, aromatiques et médicinales). Il permet aux exploitations et aux entreprises de s’adapter aux évolutions techniques et aux attentes sociétales en termes de qualité et de respect de l’environnement.

Les travaux de recherche et d’expérimentation des organismes de recherche et de diffusion des connaissances seront principalement axés autour des défis majeurs auxquels les filières végétales doivent faire face :

  • l’amélioration de la compétitivité des exploitations et des entreprises et la valorisation de la production (innovation variétale, traitement post-récolte, diminution des charges, amélioration de la qualité des produits) ;
  • l’adaptation des pratiques pour lutter contre le changement climatique ;
  • l’évolution des pratiques pour diminuer l’impact sur l’environnement (gestion raisonnée de l’irrigation, diminution des intrants (fertilisation et traitements phytosanitaires), mise en place de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires).

« La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présente une agriculture diversifiée dont les productions végétales pèsent près de 4,6 Mds €. Nous sommes la 3e région française pour l’ensemble des productions végétales, la 1re région viticole et la 1re région pour la production de blé dur, semences, soja, pêche-nectarine et melon. L’innovation et la recherche appliquée sont un des leviers pour relever nos défis. La Région bénéficie d’un exceptionnel potentiel de recherche pluridisciplinaire en agronomie et en environnement, ainsi que des entreprises technologiques et de service de premier rang pour préparer les productions de demain », a souligné Carole Delga.

Les productions végétales sont un atout économique important pour la région, notamment à l’export. Elles contribuent fortement à l’aménagement du territoire puisqu’elles occupent près de la moitié de la superficie agricole régionale.