http://www.laregion.fr/Castres-Mazamet-rejoint-le-reseau-de-l-Ecole-Regionale-du

Castres-Mazamet rejoint le réseau de l’Ecole Régionale du Numérique

La candidature de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a été validée par la Région pour intégrer le réseau de l’École Régionale du Numérique, qui se déploie dans les territoires. Une promotion de 15 personnes sera formée au métier porteur de développeur web.

Developpeur web , un métier en plein essor © Christelle Quessada
Developpeur web , un métier en plein essor © Christelle Quessada

Le secteur du numérique offre un potentiel important de création d’emplois dans les territoires d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Pour que ces opportunités profitent à tous les publics et tous les territoires, la Région bâtit le réseau de l’Ecole Régionale du Numérique, en partenariat avec les collectivités locales.

Lauréate fin octobre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet par la Région, la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet fournira des locaux équipés pour recevoir une promotion de 15 personnes formée au métier de développeur web. La Région, qui prend en charge 100 % des frais pédagogiques, a retenu l’organisme Afpa pour dispenser cette formation qualifiante. La formation - qui se conjugue aussi au féminin - concernera en priorité des jeunes « décrocheurs » sortis du système scolaire, des demandeurs d’emplois et des salariés en reconversion professionnelle montrant des aptitudes et du goût pour le numérique.

D’ici à 2020, 90 % des métiers nécessiteront des connaissances numériques. Il faut proposer une offre de formation innovante, de proximité, en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises locales, souligne la présidente de la Région Carole Delga.

Le site de Castres-Mazamet, dans le Tarn, fait partie des 8 nouvelles implantations de proximité de l’École Régionale du Numérique. À partir de novembre, elles vont former 120 stagiaires supplémentaires, grâce à un engagement total de 1,14 M€ de la Région. Pour installer l’École Régionale du Numérique sur tous les départements d’Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, la Région lancera une deuxième vague de sélection d’ici fin 2016.

L’École Régionale du Numérique fait partie de la « feuille de route » de la Région pour la filière numérique, forte en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de 9 800 entreprises, ainsi que de laboratoires et de formations de pointe. La Région, qui pilote avec l’État un comité stratégique, a lancé une étude stratégique sur la filière numérique. Elle s’engage également aux cotés des départements dans le Plan Très Haut Débit.

Article publié le 8 novembre 2016