http://www.laregion.fr/Carole-Delga-elue-presidente-de-la-Region-Languedoc-Roussillon

Carole Delga, élue présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Carole Delga vient d’être élue présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au premier tour.

Les 158 nouveaux conseillers régionaux réunis en Assemblée plénière, pour l’installation du nouvel exécutif, ce lundi 4 janvier 2016 à l’Hôtel de Région de Toulouse, ont élu la présidence de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec 89 voix pour, 29 abstentions et 40 votes contre.

Assemblée plénière du 4 janvier 2016 - Crédit photo : Lydie Lecarpentier
Assemblée plénière du 4 janvier 2016 - Crédit photo : Lydie Lecarpentier
Photo : Lydie Lecarpentier

Discours de Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

« C’est avec émotion et aussi la parfaite conscience de mes responsabilités que j’accède à la présidence du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans ce temps si particulier dans l’histoire de notre région, de notre pays » a déclaré Carole Delga au cours de son premier discours en tant que présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Rappelant que « cette union est une chance si nous menons des politiques régionales ambitieuses pour soutenir les filières d’emploi d’aujourd’hui et de demain : c’est mon engagement », Carole Delga a également présenté les premières priorités qui seront les siennes avec la majorité dans les semaines à venir.

Un « plan Marshall » pour l’emploi à destination des entreprises du BTP de la région avec une enveloppe de 800 M€ pour 2016 sur l’ensemble du territoire sera mis en place.

Dans le même temps, des consultations avec les collectivités locales et les acteurs concernés seront menées pour élaborer avec elles un schéma de développement économique, un schéma de formation professionnelle et d’apprentissage, au plus près des besoins des jeunes, des salariés, des entreprises, des territoires. Une conférence régionale pour l’emploi et la croissance sera organisée à l’automne prochain.

Carole Delga a enfin insisté sur un marqueur fort de sa présidence, la citoyenneté : « nos concitoyens veulent participer aux grandes décisions qui concernent leur vie, leur région. Avant les Etats Généraux du Rail qui permettront aux usagers, aux élus de débattre et décider ensemble du futur schéma régional ferroviaire en matière de trains du quotidien ou des lignes à grande vitesse, je vais lancer une première grande consultation populaire pour désigner le nom de notre future région. Car ce nom sera notre étendard, notre identité, notre ambition, notre signature » a conclu Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Télécharger le discours complet :

Discours d’élection de Carole Delga - 69 ko

Article publié le 4 janvier 2016