http://www.laregion.fr/Carole-Delga-elue-Presidente-de-la-Region-Languedoc-Roussillon-33893

Carole Delga élue Présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Première Assemblée plénière à Toulouse, lundi 4 janvier, pour les 158 nouveaux conseillers de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Sept heures de séance au cours desquelles ils ont, notamment, élu Carole Delga présidente de la nouvelle collectivité.

Par 89 voix pour, 40 votes contre et 29 abstentions, Carole Delga a été désignée Présidente de la nouvelle Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Les 158 conseillers régionaux élus en décembre dernier se réunissaient pour leur première Assemblée plénière, lundi 4 janvier, à Toulouse. Aussitôt élue, Carole Delga a fixé le cap de son mandat : l’excellence et la proximité, l’action et le rassemblement, une pratique de la politique renouvelée et le respect du programme. Parmi les priorités de celui-ci, la nouvelle présidente a souligné la mise en place d’un vaste programme pour l’emploi à destination des entreprises du Bâtiment et des Travaux publics doté d’une enveloppe de 800 millions d’euros et une consultation populaire pour désigner le nom de la nouvelle région.

15 vice-président-e-s

Outre l’élection de la nouvelle présidente, cette séance a permis de constituer tout l’exécutif de la nouvelle Région ainsi que la Commission permanente, habilitée à traiter des affaires courantes de la collectivité. Quinze vice-président-e-s ont ainsi été élus et 52 membres de la Commission permanente.

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fusionné pour constituer un seul et unique territoire. Les élections régionales des 6 et 13 décembre derniers ont permis de désigner les 158 élus du nouveau Conseil régional. C’est la liste d’union de la gauche, menée par Carole Delga, qui a remporté ces élections.

Pour en savoir plus :

Article publié le 6 janvier 2016