http://www.laregion.fr/Cap-sur-2017-pour-une-region-positive-forte-et-innovante

Cap sur 2017 pour une région positive, forte et innovante

Un an d’existence, et déjà, une identité ancrée des Pyrénées à la Méditerranée, un nom rassembleur, Occitanie, et de nombreux chantiers engagés pour l’avenir de notre grande région. La présidente Carole Delga est revenue sur ce chemin parcouru et a fixé le cap pour 2017 lors des vœux qu’elle a adressés aux habitants d’Occitanie, à Toulouse et à Montpellier.

Entourée de ses vice-président-e-s, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga adresse ses voeux à la population © Laurent Boutonnet
Entourée de ses vice-président-e-s, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga adresse ses voeux à la population © Laurent Boutonnet

Un an après son élection à la présidence d’une Région nouvelle, Occitanie, Carole Delga s’est adressée aux habitants du territoire lors la traditionnelle cérémonie des vœux de début d’année. À Montpellier et à Toulouse, la présidente a évoqué les grands chantiers engagés en 2016, et donné le cap pour 2017.

Le changement est à l’œuvre. Les talents sont nombreux. Notre devoir d’élu est de détecter cette audace et de l’accompagner. Notre région sera la région de l’innovation. Innovation territoriale, économique, sociale, environnementale et citoyenne.

Nouvelle région, nouvelles méthodes : du choix du nom à la stratégie pour l’emploi, le tourisme ou les transports, part belle au collectif, avec pas moins de 6 concertations lancées sur des sujets majeurs pour le territoire.

Comme s’y était engagée la présidente, il n’y a pas eu d’année blanche. Plusieurs chantiers décisifs pour l’avenir ont démarré. Plan pour l’emploi et le BTP, lycées, formation professionnelle, environnement, numérique, recherche et innovation : autant de secteurs prioritaires au cœur de l’action régionale en 2016.

Les jeunes des CFA et des lycées pro à l’honneur

« Je crois en une région positive empreinte de deux éléments fondamentaux : l’esprit des Hommes et la force d’un territoire, a déclaré Carole Delga. »

Le savoir-faire des jeunes des CFA et des lycées professionnels ont été mis à l'honneur © Antoine DarnaudQuelque 300 jeunes d’Occitanie, en apprentissage ou en formation professionnelle, ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des voeux, à Toulouse et Montpellier. La présidente a souhaité rendre hommage à cette jeunesse qui incarne l’avenir la région et contribue à façonner le territoire.

Sportifs, citoyens engagés… Des Pyrénées à la Méditerranée, quatre invités de marque ont également été mis sur le devant de la scène. Le navigateur méditerranéen Kito de Pavant, récemment engagé sur le Vendée Globe, le biathlète pyrénéen Martin Fourcade, dix fois champion du monde, Véronique Colucci qui continue le combat de Coluche pour les Restos du coeur, et le président de la Fédération des aveugles de France (la FAF), Vincent Michel.

Les acteurs de la mer et de la montagne, au coeur de l’action régionale en 2017

En marge des voeux à la population, Carole Delga s’est adressée aux acteurs de la mer et de la montage. L’occasion de dérouler les grandes lignes de l’action régionale pour ces territoires, à travers deux programmes d’envergure. Le Plan Littoral 21, impulsé en 2016, aura pour mission de redynamiser l’économie littorale et maritime dans un souci de protection de l’environnement. Côté terre, le Plan montagne s’appuiera sur une nouvelle instance de concertation, le Parlement de la montagne. Mobilité, emploi, tourisme et environnement : cette assemblée fera des propositions sur des enjeux prioritaires.

Article publié le 20 janvier 2017