http://www.laregion.fr/CEA-Tech-focus-sur-une-plateforme-soutenue-par-la-Region-en

CEA Tech, focus sur une plateforme soutenue par la Région en Haute-Garonne

La plateforme CEA Tech poursuit son développement en régions et notamment en Haute-Garonne. Spécialisée dans le transfert de technologie et l’innovation, elle a reçu une aide de 32,4M €, de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour accompagner son développement.

© CEA Tech Occitanie
© CEA Tech Occitanie

D’abord implantée à l’INSA (Institut Nationale des Sciences appliquées) de Toulouse, CEA Tech possède maintenant ses propres locaux, à Labège. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de son Plan de soutien régional au BTP, a participé à ce projet de construction, qui s’achèvera en 2020, à hauteur de 23 millions d’euros. D’ici trois ans, l’installation de ce nouveau complexe pourrait créer jusqu’à 300 emplois.

L’objectif de CEA Tech ? La recherche technologique et la diffusion de l’innovation dans le domaine industriel. L’entreprise d’ampleur nationale s’est pour cela développée dans six régions pour être au plus près des entreprises. Elle peut alors s’adapter à leurs besoins de recherche afin de diffuser les technologies les plus adaptées et leur permettre de bénéficier de technologies de pointe. La Région a d’ailleurs apporté une aidé de 8M € pour financer les équipements et le fonctionnement des équipes de recherche. La transition énergétique et numérique représente l’un des principaux axes de recherche de la plateforme régionale de Labège.

En plus d’améliorer la compétitivité et la qualité des entreprises françaises, CEA Tech apporte une aide à des ETI (Entreprises de taille intermédiaire), des PMI (Petites et Moyennes Industries) ainsi qu’à des start-up régionales grâce à une quarantaine d’accord signés avec elles dans la Recherche et le Développement (R&D). Elle a maintenant comme défi d’élargir son action à l’ensemble de la nouvelle région.