http://www.laregion.fr/C-est-parti-pour-la-6e-edition-de-l-Open-Sud-de-France

Belle réussite pour la 6e édition de l’Open Sud de France

L’Open Sud de France, soutenu par la Région, s’est déroulé du 31 janvier au 7 février à la Park&Suites Arena de Montpellier. C’est le troisième tournoi français après Roland-Garros et Paris-Bercy. Vainqueur cette année, Richard Gasquet, originaire de Béziers, remporte son troisième Open Sud de France. Avec plus de 800 clubs et près de 100 000 licenciés, le tennis est le 2e sport de notre région.

Le Biterrois Richard Gasquet s'est imposé en finale de l'Open Sud de France, dimanche 7 février, remportant le tournoi pour la troisième fois.
Le Biterrois Richard Gasquet s’est imposé en finale de l’Open Sud de France, dimanche 7 février, remportant le tournoi pour la troisième fois.

L’Open Sud de France de tennis reprenait ses quartiers, du 31 janvier au 7 février, à la Park&Suites Arena de Montpellier, et c’est Richard Gasquet qui s’est finalement imposé, remportant sa 3e victoire à l’Open Sud de France, le troisième tournoi français après Roland-Garros et Paris-Bercy. Le Biterrois a battu en finale Paul-Henri Mathieu (7/5, 6/4).
La victoire de l’Héraultais vient conclure une superbe semaine de tennis à la Park&Suites Arena, qui a accueilli, cette année, plus d’un millier de spectateurs supplémentaire par rapport à l’an passé. Le rendez-vous est déjà fixé pour la 7e édition de l’Open Sud de France, du 5 au 12 février 2017.

Tout au long de cette semaine de compétition, différents rendez-vous étaient organisés par la Région.

À commencer par la réception des athlètes du comité régional Handisport. Une quarantaine de sportifs Handisport, représentant une dizaine de clubs, ont été accueillis, lundi, par Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport.

Notre politique Handisport s’articule autour de deux axes majeurs, la création d’équipements adaptés et le développement des pratiques sportives, explique Kamel Chibli.

Dimanche, une démonstration de tennis-fauteuil sera proposée sut le court central, entre les finales du double et du simple.

Mardi 2, les représentantes du tennis féminin étaient reçues par la Région. Le nouvel exécutif régional veut mener une politique volontariste pour développer la pratique féminine, notamment dans les quartiers sensibles, valoriser le sport féminin dans les médias et favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les institutions sportives.

Mercredi 3, plus de 200 tennismen en herbe étaient invités par la Région, pour applaudir le coup droit dévastateur de Monfils et le revers surpuissant de Gasquet.

En marge du tournoi, la Région, en partenariat avec Midi Libre, a récompensé les sportifs de l’année 2015, jeudi 4 février, à l’occasion de la soirée des Trophées sportifs. Une façon de mettre en lumière la politique sportive de la Région, à travers le soutien aux filières de haut niveau, la construction d’équipements et le financement de formations d’arbitres ou de dirigeants de clubs.

Vecteur de lien social, le sport est également un important levier économique et touristique pour notre région. Le tennis est pratiqué dans plus de 800 clubs pour près de 100 000 joueurs à jour de leur licence : c’est le deuxième sport régional en nombre de licenciés. Avec 42 000 spectateurs en 2015, le tournoi a un impact important sur le territoire, avec des retombées économiques évaluées à 6,4 millions d’euros en 2013 (Étude d’impact LRSET). C’est également une vitrine pour la promotion du territoire et de la marque Sud de France, pilotée par la Région.


Informations pratiques, billetterie, résultats : www.opensuddefrance.com

L’Open Sud de France est diffusé à la télévision sur l’Équipe 21 et Ma Chaîne Sport.

Article publié le 29 janvier 2016