http://www.laregion.fr/Aujourd-hui-Musiques-le-festival-de-creations-sonores-et

Aujourd’hui Musiques : le festival de créations sonores et visuelles de Perpignan fête ses 25 ans

Avec plus de 25 rendez-vous, 5 expositions interactives et des visites sensorielles, Aujourd’hui Musique, le festival de créations sonores et visuelles, fête ses 25 ans au Théâtre de l’Archipel de Perpignan du 18 au 27 novembre. Soutenue par la Région, cette rencontre permet de découvrir la production musicale contemporaine sous toutes ses formes.

JPEG - 1.1 Mo

Aujourd’hui Musiques, c’est avant tout un festival de créativité, de partage musical et sensoriel et cela dure depuis un quart de siècle ! La 25e édition se déroule au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, du 18 au 27 novembre. De nombreux artistes contemporains sont au programme avec des spectacles insolites, des concerts, des expositions et bien d’autres surprises. 22 compositeurs et créateurs présents ainsi que 200 interprètes sont réunis durant 10 jours pour présenter leur travail.

Depuis plusieurs années, le festival, ancré dans le territoire, est engagé dans l’accompagnement des artistes, en particulier locaux, en leur donnant les moyens d’écrire de nouvelles partitions, de créer des spectacles, et d’être force de proposition en région pour faire circuler les pièces.

Partenaire de l’événement, la Région encourage ainsi la création et la diffusion des musiques actuelles : tous dispositifs confondus, elle leur a consacré plus de 3 M€ en 2015.

Signataire d’une convention de partenariat avec la DRAC Occitanie et le Centre National de la chanson des variétés et du jazz (CNV), la Région a lancé 4 appels à projets en octobre. Ils portent sur le soutien à la coproduction de projets musiques actuelles, la professionnalisation des développeurs d’artistes, la structuration d’un réseau professionnel en faveur de la filière chanson et l’aide à la structuration de la filière professionnelle jazz.
Les festivals assurent d’importantes retombées économiques et jouent un rôle essentiel dans le dynamisme et l’attractivité touristique de nos territoires, insiste Carole Delga, C’est pourquoi la Région consacre 7 M€ en 2016 au soutien de 250 festivals.