http://www.laregion.fr/Atypique-la-scene-nationale-de-Tarbes-joue-la-solidarite

Atypique, la scène nationale de Tarbes joue la solidarité

Elle fait rayonner les arts et la culture dans les Hautes-Pyrénées depuis plus de 30 ans. Installée dans un grand centre commercial, à Tarbes, la scène nationale « Le Parvis » mise sur la variété des expressions (spectacles, cinéma, expositions) et leur lien avec tous les publics. Notamment jeunes, en situation de handicap ou d’éloignement, qu’il soit géographique ou social. La Région a récemment soutenu les travaux d’extension de la structure, dont les nouveaux espaces ont été inaugurés cet après-midi par Carole Delga.

Le Parvis accueille en moyenne 220 000 visiteurs par an © Le Parvis
Le Parvis accueille en moyenne 220 000 visiteurs par an © Le Parvis

Elle est loin, la petite association de bénévoles à l’origine du projet « Le Parvis ». Un projet atypique, qui, dans les années 70, décide d’installer un lieu de diffusion artistique dans un centre commercial, à Tarbes. Fort de son succès, Le Parvis rejoint, 20 ans plus tard, le réseau privilégié des « scènes nationales » labellisées par l’État.

Représentation jeune public au Parvis, par la compagnie Tandaim © Le Parvis
Représentation jeune public au Parvis, par la compagnie Tandaim © Le Parvis

La force du Parvis, aujourd’hui encore, puise dans son ADN d’origine. Cette volonté de dépasser les usages convenus, de croiser les disciplines, et d’emmener les publics les plus éloignés de la culture à rencontrer toutes ces expressions artistiques. Parce que, comme l’a déclaré Carole Delga, «  la culture apaise, la culture transcende, la culture élève et rassemble  », ce lieu de diversité et de solidarité est essentiel pour tous les habitants du territoire.

Au « Parvis », les enfants et les jeunes issus de milieux défavorisés, les personnes en situation de handicap ou bien encore les détenus, sont encouragés à fréquenter à la fois des spectacles de danse, de cirque et de théâtre, les expositions d’art contemporain et des films de cinéma.
De la création à la diffusion, la Région se mobilise pour la culture

Pour continuer à développer son action et accroître sa notoriété, Le Parvis a engagé des travaux de réhabilitation et d’extension. La Région, dans le cadre de sa politique culturelle, a soutenu ces nouveaux équipements. Ils consistent notamment en un espace pédagogique pour les résidences d’artistes et leurs actions de médiation en direction des jeunes.

La présidente Carole Delga a inauguré les nouveaux espaces de la scène nationale de Tarbes ce jeudi après-midi.

La création artistique est une chance pour l’animation de nos territoires. Elle représente un véritable atout pour notre économie et notre attractivité. Elle est l’un des secteurs les plus fertiles en termes de création d’emplois. En l’accompagnant, c’est donc toute l’économie régionale que nous soutenons, a t-elle déclaré.

En 2017, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée augmente le budget consacré à la culture, qui représente plus de 3% du budget de la Région. Elle soutient les artistes dans la création, les établissements dans la production et la diffusion, dans tous les domaines des arts et de la culture.

Qu’est-ce qu’une « Scène nationale » ?

  • "Scène nationale" est un label accordé par le Ministère de la culture. Il y en a 75 en France.
  • Une scène nationale a la mission de participer à la production et à la diffusion de la culture partout en France, notamment pour généraliser l’accès de tous à la culture.
  • Elles sont, avec les Centre dramatiques nationaux (CDN), des éléments de la décentralisation théâtrale.
  • Elles sont financées en partie par les collectivités locales, et l’État par l’intermédiaire des DRAC (les Directions de l’action culturelle en région.)

Occitanie compte 7 Scènes nationales :

Vous cherchez un festival ? Suivez le Guide !