http://www.laregion.fr/Arts-plastiques-Visuels-Soutien-aux-expositions-et

Arts plastiques/Visuels – Soutien aux expositions et manifestations (Dépt. 11, 30, 34, 48, 66)

Objectifs

Persuadée de l’importance que revêt la présence de l’art contemporain sur son territoire, pour les artistes, pour les porteurs de projets et pour le public de plus en plus exigeant et curieux, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée impulse, facilite et accompagne chaque initiative dont l’ambition est de porter l’art contemporain au plus près de chacun avec une ambition qualitative et une volonté de rayonnement régional.
Aussi, la Région souhaite-t-elle poursuivre ses actions pour rendre l’art contemporain visible sur son territoire, au public le plus large. Elle soutient l’organisation d’expositions et de festivals dans le domaine des arts plastiques et de la photographie avec une recherche constante d’équilibrage de l’offre culturelle sur le territoire et de qualité et de professionnalisme des propositions artistiques.
Dans ce cadre elle finance également les catalogues d’expositions et l’édition de monographies d’artistes.

Bénéficiaires

Collectivités territoriales de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (voir départements ci-dessus).

  • Établissements publics de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (voir départements ci-dessus),
  • Structures culturelles associatives de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (voir départements ci-dessus) ayant pour activité principale la promotion et la diffusion de l’art contemporain que ce soit dans le champ des arts plastiques ou de la photographie,
  • Galeries d’art (entreprises) de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (voir départements ci-dessus) : exclusivement pour l’édition de catalogue d’expositions ou l’édition de monographies d’artistes.

Montant

Chaque dossier fera l’objet d’instruction par les services de la Région, en fonction des caractéristiques du projet.

Conditions d’obtention

Modalités

Seules les propositions d’expositions et de manifestations consacrées à des artistes professionnels assujettis à la Maison des artistes ou titulaire d’un diplôme final d’une école d’art pourront être soutenues.
Sont également éligibles à ce dispositif les actions de médiation, de sensibilisation, et d’éveil à l’art contemporain, en accompagnement des expositions et des festivals organisés.
La Région sera particulièrement attentive aux manifestations multi-partenariales et aux actions à l’attention de publics spécifiques, qui ne fréquentent pas ou peu les lieux d’art contemporain.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles doivent correspondre spécifiquement à l’opération :

  • salaires artistiques, techniques et administratifs
  • honoraires
  • frais généraux (gestion, assurance, fluides, transports…)
  • communication
  • frais d’impression Lorsque le projet sur lequel porte la demande de subvention ne correspond pas à l’ensemble des activités de la structure mais est relatif à une ou plusieurs actions spécifiques, sont exclues de la dépense éligible :
  • la valorisation du bénévolat et des mises à disposition en nature ;
  • les dotations aux amortissements et aux provisions ;
  • les intérêts des emprunts et les agios.

Modalités d’attribution

La proposition de soutien se fera sur des critères d’intérêt et de pertinence de la participation sur le plan du développement structurel et économique de la structure porteuse, au regard de la ligne éditoriale ou artistique et du projet de développement ou de promotion présenté. Le soutien vise à un rayonnement accru et à un développement des contacts et l’ouverture à de nouveaux marchés de la structure.
La structure qui sollicite un soutien de la Région veillera à la présentation des œuvres d’au moins un artiste résidant en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Modalités de versement

Elles sont fixées par règlement général des interventions de la Région, voté par l’Assemblée Régionale et dont les modalités d’application figurent dans l’arrêté ou convention annuelle signée à l’issue du vote de l’aide par le Conseil Régional.
Le bénéficiaire s’engage à mentionner le soutien de la Région dans ses démarches auprès de partenaires. Il devra également respecter les conditions de publicité prévues dans l’arrêté ou la convention d’attribution.

Modalités

Un courrier de demande de soutien formulé par le porteur du projet est adressé à la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée comprenant :
Un dossier type de demande de subvention disponible auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : « Soutien aux expositions et manifestations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » dûment rempli et accompagné des annexes.

Voir les annexes à joindre au dossier de demande de subvention

  • présentation du programme,
  • fiche technique,
  • devis,
  • plan de financement,
  • revue de presse et bilan qualitatif et financier de l’édition précédente.

Le tout peut être adressé par courrier ou déposé à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en un seul exemplaire, non relié et la version électronique du dossier sera à envoyer à l’adresse suivante : anne-sophie.requi@laregion.fr.


Date limite de dépôt du dossier de demande de subvention :

29 mars 2017


Le porteur de projet retenu devra faire apparaître de façon bien visible, sur l’ensemble des supports le logotype de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la mention de son soutien. Un bilan qualitatif et quantitatif sera à fournir à l’issue de l’opération et sa remise conditionnera tout soutien ultérieur.

Anne-Sophie REQUI
Tél : 04 67 22 94 12
Mél : anne-sophie.requi@laregion.fr
Pour le Secteur des arts plastiques et visuels
ou
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de la Culture et du Patrimoine

201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier Cedex 2