http://www.laregion.fr/Apprenti-e-s-34323

Apprenti-e-s

La Région aide les apprentis pour l’obtention du permis de conduire, les équipements, l’hébergement et la restauration, la mobilité et les transports…

Aide au premier équipement

La Région contribue à l’acquisition du 1er équipement professionnel des apprentis.

Aide à la Restauration et à l’hébergement

La Région fait bénéficier l’ensemble des apprentis d’une aide forfaitaire pour les repas et les nuitées.

Aide aux transports

La Région propose des dispositifs tarifaires spécifiques applicables sur le réseau Transport Express Régional (TER) pour les jeunes (lycéens, apprentis, étudiants, salariés) à travers la carte intermodale Kartatoo Etudes ou Pro, Via Etudes ou Pro (abonnement ou carte) et l’abonnement illimiTER Études ou Pro.

Aide au permis de conduire

La Région accorde une aide au permis de conduire de 500€ maximum pour les apprentis directement reversée aux apprentis inscrits en dernière année de diplôme V (CAP, CAPA…) dans un CFA ou une section d’apprentissage prioritairement dans une auto-école agréée "Permis à 1€ par jour".

Aide à la mobilité européenne

La Région favorise les échanges Européens qui permettent aux jeunes apprentis de se familiariser avec d’autres méthodes de travail et d’approfondir leur savoir-faire sur les métiers.

Semaine de l’apprentissage

Chaque année, la Région organise le « Printemps de l’apprentissage » sur tout le territoire. Durant ces journées, les Centres de formation des apprentis et les lycées professionnels ouvrent leurs portes aux jeunes et à leurs parents pour rencontrer élèves et formateurs. Au programme : visites d’ateliers, démonstrations, témoignages, présentation d’œuvres, tests d’orientation, tables rondes…

Olympiades des métiers

Les Olympiades des métiers ont pour principal objectif de promouvoir les métiers et la formation professionnelle, et de « convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus.

Choisir un département