http://www.laregion.fr/Apprenti-e-32853

Apprenti-e

La Région s’engage pour l’apprentissage

Le développement de l’apprentissage en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée contribue à renforcer l’égalité des chances des jeunes en matière d’accès à la qualification et à l’emploi. Plus de 80 millions d’euros sont mobilisés pour le fonctionnement des Centres de formation d’apprentis (CFA). La Région offre ainsi aux 34 000 apprenti-es des conditions de travail optimales et des formations nombreuses et adaptées (plus de 1 700 formations existantes). À l’issue de leur contrat, 80 % des apprentis trouvent un emploi ou poursuivent leur formation.

Les dispositifs

La Carte Jeune

La Région soutient les apprenti-e-s dans leur vie quotidienne, grâce au dispositif Carte Jeune : l’aide à la lecture, l’aide à la pratique sportive, la bourse régionale de premier équipement (BRPE), l’OrdiLib’ et désormais les aides au transport, à l’hébergement et à la restauration.

Offres des contrats d’apprentissage

Vous avez moins de 26 ans et vous êtes à la recherche d’un emploi en contrat d’apprentissage, retrouvez toutes les offres en ligne et déposez votre CV dans votre espace personnel.

Les Scènes Musicales

Les « scènes musicales en Région » sont organisées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à l’initiative du Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Ces journées sont l’occasion d’accueillir un groupe de musique lycéens ou apprentis dans une salle de musique actuelle de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Festiv’

Le Festival des lycéens et des apprentis (Festiv’) est une manifestation réalisée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée afin de promouvoir les talents des lycéens et apprentis. Ce festival, qui a lieu tous les deux ans, est un moment de rencontres, de débats et d’échanges, à partir notamment des « Projets d’Avenir » menés à bien au cours de l’année scolaire.

Prix d’écriture Claude-Nougaro

Ce prix annuel récompense une œuvre inédite, sur thème libre, dans une de ces quatre catégories : écriture de fiction, bande dessinée, scénario de court métrage, chansons.

On s’aime à deux, on se protège à deux

Depuis la rentrée 2013, la Région organise le dispositif « On s’aime à deux on se protège à deux ». Des sessions de 2 heures sont dispensées dans les lycées et CFA d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée la région par des étudiants formés dans le double objectif, d’une part, d’informer sur l’accès à la contraception pour prévenir les grossesses précoces non désirées chez les mineures et les risques d’infections et de maladies sexuellement transmissibles, et d’autre part, de sensibiliser les lycéen-ne-s et apprenti-e-s d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur les stéréotypes et l’enjeu de l’égalité entre les filles et les garçons (rôles sociaux, mixité des filières, comportements violents,…).

Les rendez-vous

Olympiades des Métiers

Les Olympiades des métiers ont pour principal objectif de promouvoir les métiers et la formation professionnelle, et de « convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus"

Le Printemps de l’apprentissage

Le Printemps de l’apprentissage est organisé par les CFA avec la collaboration des CAD (Centre d’Aides à la Décision des Chambres de Métiers), des Points A (Chambres de Commerce et d’Industrie), des Pôles apprentissage agricoles (Chambres d’Agriculture), des Bureaux territoriaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et des MCEF.

Grands Prix de l’Apprentissage

Le Printemps de l’apprentissage est organisé par les CFA avec la collaboration des CAD (Centre d’Aides à la Décision des Chambres de Métiers), des Points A (Chambres de Commerce et d’Industrie), des Pôles apprentissage agricoles (Chambres d’Agriculture), des Bureaux territoriaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et des MCEF.

Choisir un département