AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppels à projets d’animation de la Culture Scientifique (...)

Appels à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle 2017

La Région souhaite favoriser l’organisation en Occitanie / Pyrénées - Méditerranée de projets d’animation préparés en collaboration avec les laboratoires de recherche et les industriels et portés par des acteurs travaillant en réseau sur l’ensemble du territoire régional afin de réduire les inégalités d’accès aux savoirs et donner aux jeunes une vision plus dynamique de l’apport des sciences dans la société.

Dès cette année, la Région a décidé de mettre en place un nouvel appel à projets annuel commun à l’ensemble du nouveau territoire. Les modalités sont décrites dans le règlement indiqué ci-dessous.

Ne sont pas concernées par cette procédure :

  • Les demandes relatives au fonctionnement récurrent d’une structure.
  • Les actions concernant la semaine de la Fête de la Science qui seront financées par l’État et la Région dans le cadre d’un comité de Pilotage dont la date sera fixée par la Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie. La réception des dossiers relatifs à cette opération sera réalisée par Science Animation.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2017, à minuit

Après examen des actions proposées, le vote des crédits est prévu au plus tard en juin 2017.

Seront considérés avec intérêt des projets présentant des programmes introduisant une réflexion en lien avec le terrain ou répondant aux préoccupations du public et proposant dans ce cadre des solutions innovantes et créatives faisant appel aux visions de tous les partenaires pour mettre en valeur un sujet, une thématique ou problématique.

Il est demandé aux porteurs de projets de proposer un programme complet développant l’aspect scientifique du sujet, le côté ludique (attractivité), la mise en valeur des chercheurs ou laboratoires travaillant dans le domaine (portes ouvertes à la visite du laboratoire…), les débats publics mélangeant tous les publics (chercheurs, usagers, administrations, parents…).

Vous trouverez ci-dessous disponibles au téléchargement les documents de référence de cette procédure. Le service « Accompagnement des étudiants et diffusion scientifique » se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.