http://www.laregion.fr/Appel-a-projets-READYNOV-Economie-du-Littoral-et-de-la-Mer

Appel à projets READYNOV - Economie du Littoral et de la Mer

Objectifs

La Région lance l’appel à projets READYNOV qui a pour objectifs de :

  • soutenir les projets innovants collaboratifs,
  • faire émerger de nouveaux produits ou services dans la gamme de compétences des PME/ETI,
  • renforcer les compétences en R&D pour créer de l’emploi qualifié dans les PME/ETI,
  • contribuer à la structuration des filières ciblées par l’appel à projets,
  • favoriser l’acquisition de compétences ou de transfert de technologies au profit du tissu industriel régional.

Bénéficiaires

Les partenaires éligibles à l’aide régionale et/ou européenne sont :

  • une entreprise ;
  • un établissement public d’enseignement supérieur et/ou organisme de recherche d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou un établissement privé d’enseignement supérieur ou recherche chargé de mission de service public ;
  • un CRITT labellisé CRT ;
  • un CTI (centre technique industriel)

ayant un siège social en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Montant

L’aide de la Région sera comprise entre 10 et 60 % des dépenses éligibles. Ce taux dépendra de la nature du porteur du porteur de projet.

Modalités de participation

  • le projet doit être porté par une TPE/PME d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. A titre exceptionnel, si l’excellence est démontrée pour tous les objectifs du projet, le porteur peut être une ETI d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ;
  • le consortium est composé a minima du porteur de projet et d’une entreprise (participation obligatoire d’une TPE/PME dans le consortium) ou d’un établissement public d’enseignement supérieur et/ou de recherche d’ Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou un établissement privé d’enseignement supérieur ou recherche chargé de mission de service public.
  • le projet rentre dans le champ d’intervention décrit en partie 1 ;
  • le projet doit avoir pour objet le développement et la qualification de solutions innovantes dans le but de répondre à un besoin exprimé du marché ;
  • les résultats du projet aidé devront être valorisés industriellement sur le territoire Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et/ou devront présenter des retombées économiques pour le territoire Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ;
  • un projet d’accord de consortium doit être déposé au moment du dépôt de candidature (explicitant notamment le partage et l’exploitation de la PI par les membres du consortium) ;
  • le projet aura une durée n’excédant pas 36 mois.

Détails de l’appel à projets

Par la mise en place des appels à projets READYNOV, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite favoriser le développement ou le transfert de technologies dans les PME régionales, afin de conduire à la mise sur le marché de produits et services innovants.

Avec 215 km de façade maritime, un environnement naturel exceptionnel avec la présence de 400 km2 de lagunes littorales, la région offre une diversité d’activités qui contribue largement à l’attractivité du territoire.

Ce littoral concentre des activités liées à la production industrielle, à l’exploitation des ressources naturelles, à l’offre de loisirs, à l’aménagement du littoral, au transport de biens et de personnes, à la préservation des espaces littoraux et maritimes… nécessitant de concilier à la fois enjeux économiques et enjeux environnementaux.
Avec ses 66 ports de plaisance, dont Port-Camargue 1er port de plaisance d’Europe, la région est un territoire nautique par excellence. Il se caractérise par un tissu d’entreprises dédiées à la fabrication, l’entretien et le refit de bateaux, avec un pôle de compétence reconnu sur le multicoque de grand voyage.

La région compte également 4 ports de commerces caractérisés notamment par leur intermodalité avec le rail et le fluvial qui contribuent fortement et de façon complémentaire à l’économie régionale.

Avec le parc naturel marin du golfe du Lyon (100 km de côtes et 4 000 km2 d’espaces marins), les lagunes et espaces protégés, le littoral régional est un espace de biodiversité unique. La préservation des milieux est un domaine d’innovation technologique pour de nombreuses entreprises du territoire en lien avec des centres de compétence reconnus (IFREMER, laboratoires du MARBEC…). Dans cet écosystème, s’intègrent enfin les activités traditionnelles de pêche et conchyliculture, ainsi que la production plus récente de microalgues.

Enfin, avec le déploiement de 2 fermes pilotes d’éolien offshore flottant sur le littoral régional, de nouvelles perspectives de développement s’ouvrent sur le territoire.

L’ensemble de ces atouts et enjeux du territoire sont aujourd’hui au cœur du Plan Littoral 21 porté par la Région et l’Etat, visant 50 ans après la Mission Racine, à concevoir un projet de requalification ambitieux et innovant pour notre littoral. Il englobe l’offre touristique, le développement des activités portuaires et économiques et la préservation des richesses naturelles du littoral et du trait de côte.

C’est dans cette optique de mise en valeur des atouts naturels, mais aussi des savoir-faire techniques et innovations technologiques liés à la Croissance Bleue, que l’appel à projet Economie Littorale et Maritime est centré sur l’ensemble des thématiques suivantes :

  • plaisance et activités nautiques ;
  • sécurité et sûreté maritimes ;
  • ressources énergétiques et minières marines ;
  • ressources biologiques marines (pêche et aquaculture durables, biotechnologies bleues) ;
  • environnement et aménagement durable du littoral ;
  • ports, infrastructures et transports maritimes.

Date limite de dépôt des dossiers

15 juin 2017


Contact

readynov-maritime@laregion.fr

Fanny CONESA - 04 67 22 97 29
Email : fanny.conesa@laregion.fr