AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à Manifestation d’Intérêt "Tiers Lieux"

Appel à Manifestation d’Intérêt "Tiers Lieux"

A travers la politique dynamique en faveur du numérique qu’elle mène et alors qu’elle vient d’obtenir le label Fab Région, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite étudier les modalités de soutien qu’elle pourrait mettre en œuvre afin de soutenir la création de lieux favorisant le développement de l’économie collaborative.

Les Tiers lieux se caractérisent comme des espaces de travail collaboratif, dans lesquels il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peut être en accès libre ou payante.

Le développement en Occitanie de Tiers lieux répond au besoin, pour les acteurs concernés (travailleurs indépendants, salariés et employeurs) de disposer de lieux pouvant répondre au travail collaboratif et à des nouvelles formes d’organisation. Il s’inscrit aussi dans l’objectif d’un aménagement équilibré du territoire.

Pour la Région, les Tiers lieux doivent permettre de relever plusieurs défis auxquels doit faire face le territoire régional :

  • Défis liés au développement durable (aspects environnemental et social) ;
  • Défis liés aux difficultés de mobilité pour les salariés dans les grandes aires urbaines (congestion des transports) ;
  • Défis liés à l’attractivité économique de nombreux territoires : ruraux, en périphérie urbaine et en reconversion ;
  • Défis liés à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et du manque de lieux favorisant son développement ;
  • Défis liés plus largement l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail dans les entreprises privées comme dans les collectivités.
L’Appel à Manifestations d’Intérêt vise à collecter quels sont les projets de création ou d’extension de « Tiers lieux » sur le territoire de la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et à préciser les termes d’une future intervention régionale.
Il s’adresse à toute structure publique ou privée ayant déjà développé un Tiers lieu ou ayant l’intention d’en créer un, à l’exclusion des Fablabs (l’extension et la création de Fablabs fait l’objet d’un appel à projets séparé).

Les projets déposés devront permettre de répondre à au moins un défi auquel fait face le territoire régional.

Date limite de dépôt des dossiers

Le 17 mars 2017 à l’adresse : tierslieux@laregion.fr

Contact

Pour toutes demandes de renseignements :
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de l’Économie et de l’Innovation
Service de l’Économie Numérique

Email : tierslieux@laregion.fr

Tél. : 05 61 39 66 52