http://www.laregion.fr/Aeronautique-et-spatial-un-ecosysteme-regional-dynamique-et

Aéronautique et spatial : un écosystème régional « dynamique et attractif »

La présidente de la Région Carole Delga a participé, mardi 27 septembre, à l’inauguration du nouveau siège régional de l’équipementier Safran, près de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Cette implantation conforte l’importance de la filière aéronautique et spatiale en région.

Le secteur aéronautique et spatial emploie près de 90 000 personnes dans la région.
Le secteur aéronautique et spatial emploie près de 90 000 personnes dans la région.
Crédits : Isabelle Souriment

Le nouveau siège régional de l’équipementier aéronautique et spatial Safran, inauguré mardi 27 septembre en présence de Carole Delga, se développe sur 25 000 m2 tout près de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il y accueille 1 300 salariés, principalement des cadres, ingénieurs, chercheurs et commerciaux issus des différentes entités du groupe. Auparavant éparpillés sur l’agglomération toulousaine, ils sont aujourd’hui regroupés dans un ensemble très moderne conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Cette implantation et ce regroupement des activités de Safran à Toulouse confirment l’écosystème particulièrement dynamique et attractif dont nous disposons sur notre territoire dans le secteur aéronautique et spatial, a commenté Carole Delga lors de l’inauguration.

Safran, qui emploie au total plus de 3 200 salariés en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, est le troisième employeur de la filière aéronautique et spatiale régionale. C’est aussi un acteur du développement de « l’avion de demain ». Un sujet-clé d’innovation et de recherche qui devrait trouver sa place dans les futurs Schémas régionaux - en cours de concertation - sur le développement économique et l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, et la formation professionnelle.

Fort de près de 90 000 emplois, le secteur aéronautique et spatial constitue la 1re industrie régionale. La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi la 1re région européenne dans ce domaine. Toulouse accueillera d’ailleurs, du 29 novembre au 1er décembre, la 11e édition de la convention Aeromart. Soutenu par la Région, ce rendez-vous d’affaires des industries aéronautiques et spatiales a une audience mondiale.

Article publié le 28 septembre 2016