http://www.laregion.fr/A-travers-le-FISE-la-Region-favorise-le-developpement-des

À travers le FISE, la Région favorise le développement des nouvelles pratiques sportives

Les meilleurs riders mondiaux étaient réunis à Montpellier, pour la première étape de la 20e édition du Festival International des Sports Extrêmes. Du 4 au 8 mai derniers, ils se sont affrontés en roller, VTT, BMX, wakeboard, skateboard, mountain bike et trottinette, autour des berges du Lez. Premier partenaire public de la manifestation, la Région s’engage par ailleurs toute l’année pour favoriser la pratique des sports de glisse.

Qualifications roller slopestyle pro au Fise World Montpellier 2016
Qualifications roller slopestyle pro au Fise World Montpellier 2016

Les meilleurs riders mondiaux ont, cinq jours durant, rivalisé de style et de technique à Montpellier, première étape de la tournée mondiale du Festival International de Sports Extrêmes. Six disciplines de glisse étaient représentées : le wakeboard, le roller, le BMX, le skateboard, le mountain bike et la trottinette. Premier partenaire institutionnel de l’événement, la Région s’engage par ailleurs toute l’année en faveur des sports de glisse.

Une politique sportive en faveur des nouvelles pratiques

En plus de son soutien au Fise World, la Région aide une dizaine d’événements « glisse » de notoriété mondiale et/ou nationale sur son territoire, comme le Mondial du Vent, le Défi Wind, le Festikite ou les Natural Games.

Elle accompagne également les ligues régionales des fédérations françaises de roller skating (skate, roller), de cyclisme (BMX, dirt), et de vol libre (kitesurf) , ainsi que la formation des encadrants. Elle aide, enfin, à la création d’équipements sportifs dédiés à la glisse, comme le Parc multiglisse en projet à Baillargues dans l’Hérault.

Le Team Sud de France, ambassadeur d’un territoire de glisse

La Région a par ailleurs donné naissance au Team Sud de France, une équipe composée de jeunes riders professionnels de la région, et parmi les meilleurs mondiaux dans leur catégorie. L’objectif : soutenir ses sportifs de haut niveau, mais aussi renforcer l’impact économique et touristique des grands événements glisse sur un territoire exceptionnel et particulièrement adapté à ces pratiques.
Aurélie Godet, jeune espoir mondial du wakeboard et nouvelle venue dans l’équipe, a participé aux compétitions du Fise World Montpellier samedi 7 mai. Deuxième lors des qualifications, elle se classe 4e en finale dans sa catégorie.

Article publié le 4 mai 2016