http://www.laregion.fr/A-Lodeve-la-Region-soutient-le-maillage-culturel-du-territoire

À Lodève, la Région soutient le maillage culturel du territoire

La présidente de la Région participe ce vendredi 27 janvier à Lodève à la pose de la première pierre de la nouvelle médiathèque, première tranche du projet de pôle culturel du territoire Lodévois et Larzac. Ce futur lieu de culture, ouvert à tous, apportera sa pierre à l’aménagement culturel équilibré du territoire voulu par la Région.

Pose de la 1<sup class="typo_exposants">re</sup> pierre du nouveau pôle culturel de Lodève le vendredi 27 janvier © Laurent Boutonnet
Pose de la 1re pierre du nouveau pôle culturel de Lodève le vendredi 27 janvier © Laurent Boutonnet

La présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pose ce vendredi 27 janvier à Lodève la première pierre symbolique du nouveau pôle culturel du territoire, aux côtés de la maire de Lodève et présidente du Lodévois et Larzac, du préfet de région, du président du conseil départemental de l’Hérault, des directeurs régionaux des affaires culturelles et de l’Ademe. C’est la première étape d’un projet de pôle culturel porté par la ville et la communauté de communes, comprenant également une salle de spectacles.
© Laurent Boutonnet

La nouvelle médiathèque prend place sur le site de l’ancien lycée Joseph-Vallot, cédé par la Région à la commune pour un euro symbolique en 2013. Mobilisée en faveur de la culture et de son maillage territorial, la Région soutient cet équipement en investissant plus de 1,1 M€.

Cette médiathèque réduira les inégalités d’accès au livre et à la lecture, nourrira le développement de la culture et du lien social, commente la présidente de la Région Carole Delga. Lieux de mémoire, de transmission et de création, les médiathèques sont un élément à part entière de la construction sociale et de la citoyenneté.
La médiathèque de Lodève, qui doit ouvrir ses portes en 2018, accueillera des usages multiples et des publics divers : les 3 000 scolaires du territoire, les cinéphiles, mélomanes, geeks, lecteurs, associations…