L'apprentissage

L'apprentissage, un choix gagnant

L’Apprentissage, une voie d’excellence qui permet :

  • d'obtenir un diplôme tout en étant rémunéré,
  • d’acquérir une expérience professionnelle reconnue et une connaissance approfondi d’un métier, en bénéficiant des avantages accordés aux salariés de l’entreprises (congés payés, sécurité sociale …)
  • de bénéficier d’une insertion dans l’emploi: à la fin de leur formation entre 70 et 80% des apprentis ont signé un contrat de travail à l’issue de leur contrat d’apprentissage.

 

Au 1er janvier, plus de 400 diplômes différents, du CAP au diplôme d’ingénieur disponibles en Région Languedoc-Roussillon

Trouver une formation par apprentissage

Comment devenir apprenti ?

Il faut avant tout se déterminer sur un métier en fonction de ses goûts, ses aptitudes, mais aussi selon la situation du marché du travail:

1. Rendez-vous dans un lieu d'accueil et d'information ou dans le CFA de votre choix .

Consultez le guide de l'apprentissage ci-contre: Liste des lieux d'accueil et d'information (page 30 à 43), liste des CFA (page 20 à 29). Les CFA et sections d'apprentissage dispensent des cours de technologie et de travaux pratiques mais également des cours d’enseignement général. Les heures de cours sont réparties différemment selon les métiers préparés : 1 semaine/ trois à 1 semaine. Attention! la période d’inscription en CFA est fixée du 1er juin au 30 novembre. Il faut donc s’inscrire assez tôt car les places sont limitées. Une Carte Etudiant des Métiers est délivrée à tous les apprentis, elle permet d’accéder aux mêmes avantages que les étudiants.

 Les Ecoles Régionales de l'apprentissage:
Ce programme vous concerne si

Vous êtes âgé de 16* à 26 ans inscrit ou non comme demandeur d'emploi

* dès 15 ans si une classe de 3ème a été effectuée

  • Vous souhaitez devenir apprenti mais vous connaissez mal l'apprentissage
  • Vous n'êtes pas déterminé sur votre choix de métier
  • Vous êtes en dehors de la période légale de signature de contrat
La Région vous finance
  • des sessions d'accompagnement dans un CFA d'une durée de 12 semaines. Vous pourrez découvrir des métiers, consolider votre projet professionnel, rechercher une entreprise
  • une rémunération et une protection sociale pendant toute la durée de votre action
L'apprentissage dans les CFA et sections d'apprentissage:
    1. Ce programme vous concerne si

    Vous êtes âgé de 16 à 25 ans*

    * dès 15 ans si une classe de 3ème ou préparatoire à l'apprentissage a été effectuée et jusqu'à 26 ans non révolus à la signature du contrat

    La Région vous finance
    • l'accès à une formation initiale gratuite qui permet d'obtenir un diplôme ou un titre homologué ( CAP à Bac+5) tout en étant rémunéré par l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
    • votre équipement professionnel et participe avec des aides au transport, hébergement, restauration, permis de conduire.

 

2. Trouvez une entreprise : les démarches

  • En envoyant un CV accompagné d’une lettre de motivation ou en téléphonant : En prenant un rendez-vous spontané pendant lequel il faut faire valoir ses connaissances et surtout sa motivation
  • En rencontrant les Centres d'aide à la décision des Chambres de métiers et de l'artisanat, les points A des Chambres de commerce et d'industrie, ou les Chambres d'agriculture qui peuvent éventuellement vous recommander auprès d'employeurs.
  • En vous déplaçant sur des événements organisés par la Région et qui vous permettront de trouver des contrats: les salons du TAF ( mars), la semaine de l'apprentissage (1ère semaine d'avril), ou les journées "Job dating apprenti" ( 1ère semaine de juin).
  •  En consultant les offres de contrat par apprentissage proposées par les entreprises sur la bourse de l'apprentissage:

 Bourse de l'apprentissage

Apprentissage : droits et devoirs

Droits de l 'apprenti(e)

L’apprenti(e) bénéficie des mêmes conditions de travail et de protection sociale que les autres salariés de l’entreprise.

Obligations de l'apprenti(e)

Comme tout salarié, l’apprenti(e) est soumis à un certain nombre d’obligations :

• suivre avec assiduité l’enseignement dispensé au CFA,
• respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CFA,
• effectuer le travail qui lui est confié en liaison avec le métier préparé,
• se présenter à l’examen.

La rémunération de l'apprenti(e)

La rémunération est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de l'âge de l’apprenti(e) et de sa progression dans le cycle de formation.

Les aides aux apprentis

La Région aide les apprentis pour l'obtention du permis de conduire, les équipements, l’hébergement et la restauration, la mobilité et les transports...

Consultez ci-contre le Guide des Aides à l'apprentissage