Nos actionsLe Parlement de la Mer

Le Parlement de la Mer

Créé sous l’impulsion de la Région, le Parlement de la Mer fédère les acteurs maritimes du Languedoc-Roussillon. Cette structure unique en France assure un échange permanent entre les résidents de la mer et contribue à placer l’économie littorale au cœur du développement régional.

Rassembler les forces

« Avec le Parlement de la Mer, le Languedoc-Roussillon se réapproprie la Méditerranée », affirmait l’ancien Président de la Région Christian Bourquin, premier président de cette structure unique en France créée en juillet 2013.

À l’initiative de la Région, la communauté maritime a rassemblé ses forces. Et quelles forces. Avec 220 kilomètres de côtes, 66 ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres, 54 communes littorales et 20 stations balnéaires, la Languedoc-Roussillon abrite la première flottille de pêche de Méditerranée, le seul parc naturel entièrement marin français, celui du golfe du Lion, sans oublier un important pôle de recherche.

La Région a d’ailleurs retenu l’économie littorale dans sa stratégie régionale de spécialisation intelligente (3S) et investit fortement pour la pêche et l’aquaculture, la formation aux métiers de la mer, le tourisme et la filière nautique, les ports, l’environnement et le patrimoine.

 

Le Parlement de la mer, le film

Un espace de dialogue

Présidé depuis fin 2014 par le vice-président de la Région Didier Codorniou (également président de la commission Méditerranée du Conseil régional), le Parlement de la Mer fait dialoguer marins, pêcheurs, ostréiculteurs et conchyliculteurs, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs touristiques, associations environnementales ou sportives, chercheurs.

Son bureau pilote les travaux d’une assemblée de 167 membres, qui se réunit semestriellement. Trois commissions, « Activités, emplois et métiers d'avenir », « Aménagements durables et environnement » et « Coopérations et vivre ensemble », se réunissent chaque trimestre. Le Parlement de la Mer, c’est aussi un Forum, un réseau d’un millier de membres informés des travaux de l’assemblée et de l’agenda maritime en Languedoc-Roussillon.