http://www.laregion.fr/450-millions-d-euros-pour-moderniser-l-axe-Toulouse-Tarbes

450 millions d’euros pour moderniser l’axe Toulouse-Tarbes

Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Alain Quinet, Directeur Général délégué de SNCF Réseau, ont lancé mercredi 30 mars au soir les travaux de renouvellement de la ligne Toulouse-Tarbes, un axe structurant emprunté par plus de 10 000 voyageurs chaque jour.

Lancement des travaux avec la pose d'un panneau de voie mercredi 30 mars au soir, en présence de la Présidente de la Région Carole Delga et Alain Quinet, Directeur Général délégué de SNCF Réseau
Lancement des travaux avec la pose d’un panneau de voie mercredi 30 mars au soir, en présence de la Présidente de la Région Carole Delga et Alain Quinet, Directeur Général délégué de SNCF Réseau

Rails, ballast, traverses : le programme de modernisation accélérée de la ligne Toulouse-Tarbes prévoit le remplacement de tous les constituants de la voie. Les travaux engagés le 30 mars portent sur la section comprise entre Saint-Agne et Portet-Saint-Simon, à l’entrée sud de Toulouse (17 km de voie renouvelés). Ils dureront jusqu’au 8 juillet. Pour permettre le maintien de la circulation ferroviaire, ces travaux sont réalisés de nuit, en semaine, entre 22 h 30 et 6 h.
Un second chantier se déroulera d’octobre à décembre entre Capvern et Tournay (24 km de voie renouvelés).

La modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes (150 km soit 300 km de voies) s’étalera jusqu’en 2020. Elle représente un investissement de 450 millions d’euros, financés par SNCF Réseau (430 millions) et la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (20 millions).
Ces travaux permettront de réduire les vibrations ressenties par les voyageurs, de diminuer le nombre d’incidents dus au vieillissement du réseau et de limiter le nombre de ralentissements.

« Avec ces travaux, nous garantissons aux usagers la pérennité de l’infrastructure et nous répondons ainsi à la croissance du nombre de voyageurs sur cet axe »,
précise Carole Delga, présidente de la Région.


Le renouvellement de la ligne Toulouse-Tarbes s’inscrit dans le Grand Plan de Modernisation du Réseau engagé par la SNCF sur l’ensemble du territoire français.
De son côté, la Région autorité organisatrice des transports, lancera du 21 avril au 7 juillet les États généraux du rail et de l’intermodalité, une vaste consultation citoyenne destinée à fixer un cap pour la politique régionale du rail et de l’intermodalité en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Article publié le 31 mars 2016