AccueilMa régionMade in Occitanie3Dvarius - Les nouvelles technologies jouent leur (...)

3Dvarius - Les nouvelles technologies jouent leur partition

Lancé en mai 2016 après trois ans de recherche, le 3Dvarius est le premier violon électrique haut de gamme réalisé en impression 3D.

JPEG - 10.6 ko
Crédits : Thomas Tetu

C’est en 2012 que Laurent Bernadac, violoniste et ingénieur, a eu l’idée d’inventer ce violon électrique transparent, léger, maniable, et dont le corps est réalisé d’un seul tenant. En un an, une vingtaine d’exemplaires du 3Dvarius a été vendue, à des violonistes aguerris ou professionnels, mais également à des collectionneurs d’art, ce à quoi ne s’attendaient pas les 5 collaborateurs de l’entreprise, répartis entre les ateliers de Toulouse et de Montpellier. « L’impression du violon est réalisée en 24 heures chez un sous-traitant, à Colomiers, puis nous prenons la suite, pour environ vingt jours de travail, un peu plus pour un instrument customisé. » L’actualité du moment à la suite du CES de Las Vegas (voir ci-dessous) ? Le lancement d’un nouveau modèle, à 5 cordes au lieu de 4, pour répondre à la demande américaine, et dont les premiers exemplaires seront livrés cet été.

En savoir plus
Avec l’aide de la Région
La Région aide les entreprises à se faire connaître à l’international. Lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, en janvier dernier, les entreprises 3Dvarius ainsi que Weliot et son gant connecté ont ainsi bénéficié d’un accompagnement de la part des agences de développement économique de la Région, Madeeli et Sud de France Développement. Aide au positionnement commercial, définition de la stratégie de communication, accompagnement logistique et présence sur le pavillon Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont permis à ces entreprises d’optimiser leur participation à l’événement.