Nos actionsEurope et international

Europe et international

Au carrefour de l’Europe et du monde méditerranéen, la Région s’engage dans des partenariats, à l’extérieur de ses frontières, dans l’intérêt des habitants du Languedoc-Roussillon.

Une Région ouverte sur le monde

La Région s’est ainsi fixée quatre espaces de coopération :

  • Les régions françaises voisines, pour défendre et valoriser les spécificités de son territoire
  • L’Europe, afin de peser sur les politiques mises en œuvre par les institutions communautaires
  • La Méditerranée, où elle joue un rôle actif dans la construction d’un espace de paix et de prospérité
  • Le Monde, pour contribuer au développement économique et solidaire des territoires en créant de nouvelles opportunités de partenariats


La Région Languedoc-Roussillon confirme ainsi son rôle moteur dans la promotion, la valorisation et le renforcement du dynamisme régional et souligne sa volonté de participer à des politiques de développement partagé, à la hauteur des enjeux, pour construire ensemble un monde ouvert au dialogue et aux échanges.

Consultation du public sur le projet de POP* Plan Rhône

Mise à disposition du public de l’avis de l’autorité environnementale relative à l’évaluation des incidences sur l’environnement du *Programme Opérationnel Plurirégional (POP) Rhône Saône 2014-2020

Du 10 février 2014 au 10 mars 2014 : 

La Région Rhône-Alpes, autorité de gestion, informe que conformément à la directive européenne 2001/42/CE, la version provisoire du programme opérationnel plurirégional Rhône Saône 2014-2020, son évaluation environnementale stratégique, ainsi que l'avis de l'autorité environnementale sont mis à disposition du public, qui peut formuler ses observations :

en ligne sur le site http://www.planrhone.fr/front/index.php

ou

sur un registre dédié, du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h, à l’Hôtel de Région.

ainsi que dans les hôtels des autres Régions concernées par le POP Rhône Saône, aux adresses suivantes :

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur (13, bd de Dunkerque 13002 MARSEILLE)
  • Rhône-Alpes (1, esplanade François MitTerrand 69002 LYON
  • Bourgogne (17, Boulevard de la Trémouille 21000 DIJON)
  • Franche-Comté (4, square Castan 25031 BESANCON)

Consultation du public sur le POMAC*

Consultation du public du 17 février 2014 au 17 mars 2014, sur le *Programme Opérationnel *FEDER Massif central, son évaluation environnementale et l’avis de l’autorité environnementale.

La version provisoire du programme opérationnel interrégional Massif central 2014-2020, l’évaluation environnementale stratégique du programme, ainsi que l’avis de l’autorité environnementale sont mis à disposition du public qui peut formuler ses observations :

 

Le *Fonds Européen pour le Développement Régional, accompagne les régions pour améliorer la compétitivité de l’économie locale en finançant des projets d’équipement, d’innovation, de développement des entreprises, de soutien à la qualité et à l’attractivité des territoires.

Le Programme Opérationnel FEDER définit, pour la période 2014-2020, les orientations et objectifs régionaux en matière de développement du territoire régional, ainsi que le cadre financier de l’intervention européenne au travers ce fonds, en cofinancement des fonds publics régionaux.

Le programme opérationnel interrégional Massif Central intègre les territoires de 6 régions françaises : Auvergne, Bourgogne, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon,  Limousin et Rhône-Alpes. Ce programme vise à cofinancer des projets impliquant des partenaires issus de ces 6 Régions, l’échange d’expérience ou des démarches expérimentales.

Pour 2014-2020, les partenaires du Massif ont souhaité mettre en avant des thématiques  comme le bois, la biodiversité, l’accueil de nouvelles populations, l’E-culture, le tourisme.
Le GIP Massif central réunit les six conseils régionaux, il assurera, au nom de ses membres, la gestion du futur programme.

AVIS - Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Languedoc-Roussillon

La Région Languedoc-Roussillon, future autorité de gestion, informe que la version 3 du programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Languedoc-Roussillon, l’évaluation environnementale stratégique du programme, ainsi que l’avis de l’autorité environnementale seront mis à disposition du public qui pourra consigner ses observations pendant 4 semaines, du 04 avril au 03 mai 2014 :

  • Sur la page suivante où un formulaire dédié sera mis en ligne sur la période donnée : 

Concertation pour les programmes européens 2014-2020

  • Sur un registre dédié, à l’hôtel de région, 201 avenue de la Pompignane 34 064 Montpellier, du lundi au vendredi de 14hà 17h