http://www.laregion.fr/22-jeunes-des-Hautes-Pyrenees-recompenses-au-Concours-Un-des

22 jeunes des Hautes-Pyrénées récompensés au Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a accueilli lundi 17 octobre, à l’Hôtel de Région de Toulouse, les lauréats du concours régional 2016 « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Parmi eux, 22 jeunes des Hautes-Pyrénées ont été distingués dont 9 médaillés d’or et 13 médaillés d’argent.

Les medaillés de Haute-Pyrénées au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »
Les medaillés de Haute-Pyrénées au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Les lauréats régionaux du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » ont été reçus le 17 octobre à l’Hôtel de Région à Toulouse par la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Dans cette sélection, 22 lauréats viennent des Hautes-Pyrénées et ont réussi à décrocher 9 médailles d’or et 13 médailles d’argent.

Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" est ouvert aux apprenti-es et aux élèves de lycées professionnels âgés de moins de 21 ans. Il est organisé par la Société des « Meilleurs Ouvriers de France ». Cette année, près de 400 candidats ont présenté leurs savoir-faire durant les sélections régionales. Au total, 145 lauréats ont été récompensés avec 77 médailles d’or et 68 médailles d’argent, dans 6 catégories représentant près d’une quarantaine des métiers.

Pour la Région, l’apprentissage est une voie privilégiée qui permet aux jeunes une insertion rapide et durable sur le marché du travail. Dans notre région, 60 % des apprenti-es occupent un emploi 18 mois après leur sortie de formation, dont 64% en CDI.

Nous sommes fiers de nos jeunes qui font le choix de l’apprentissage d’un métier, avec tout ce que cela comporte d’exigence et d’investissement personnel. Grâce au concours « Un des Meilleurs apprentis de France » ils deviennent des ambassadeurs d’exception des savoir-faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, non seulement sur nos territoires mais aussi au niveau national, a déclaré Carole Delga.

Les lauréats ayant obtenu une médaille d’or au concours régional sont sélectionnés pour participer aux épreuves finales nationales. Ils seront reçus à l’Université de la Sorbonne à Paris, début 2017.

Liste des lauréats pour le département des Hautes-Pyrénées

9 Médaillés d’or :

Mathieu BORDES Zinguerie
Arthur FERNANDES Fabricant de menuiserie
Maxime HARY Maintenance des véhicules automobiles
Nicolas MENANTInstallation thermique
India BLASCO Esthétique
Coline BLONDEL Coiffure
Manon BORDENAVE Esthétique
Manon LACOUSTETE-BENTEROU Esthétique
Karine MARTINEZ Esthétique

13 Médaillés d’argent :

Nicolas DROUAIRE Installation thermique
Benjamin FOCHESATO Installation thermique
Alan GAYDIER Maintenance des véhicules automobiles
Dorian GAYE Maintenance des véhicules automobiles
Karamoko HAIDARA Installation thermique
Clément HAURE Maintenance des véhicules automobiles
Thommy LELOUTRE Maçonnerie
Hugo PARADE Installation thermique
Allan PERISSE Maintenance des véhicules automobiles
Dorian PIMONT Ensembles chaudronnés
Steffanello SPADA Soudage
MARQUES-MONTEIRO Coiffure
Morgane PLANCHET Esthétique

Article publié le 7 novembre 2016