Nos actionsCulture et patrimoine

Culture et patrimoine

Accéder à la connaissance, aux savoirs et aux plaisirs de la découverte des projets culturels et patrimoniaux.

Total Festum Voir l'image en grand Total Festum - Festival des langues régionalesVecteur essentiel de construction sociale et de citoyenneté, la culture en région bénéficie d’une richesse et d’une qualité dans toutes ses propositions. 

Par ses investissements, des partenariats multiples, l’aide à la construction d’équipements, à la création et à la diffusion artistique ou encore à la sauvegarde de l’immense et magnifique patrimoine des départements du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, la Région est désormais un acteur majeur. 

La Région soutient, initie, impulse des projets innovants, exigeants, favorisant la réflexion et l'échange, ou créant du lien social. Par ailleurs, elle gère directement le Centre Régional d'Art Contemporain (CRAC) à Sète et le Musée Régional d'Art Contemporain (MRAC) à  Sérignan.   

L'art contemporain pour tous AVEC LE FRAC, LE CRAC et LE MRAC


La Région diffuse l’art et la culture au cœur des territoires par ses nombreuses actions au plus près des citoyens, où qu’ils soient. Enfin elle porte une attention particulière aux 40 000 emplois culturels régionaux, à la formation des salariés, aux industries culturelles et aux créateurs.

Mémorial de Rivesaltes

MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTESVoir l'image en grand Agence Rudy Ricciotti Le projet de Mémorial de Rivesaltes, un bâtiment en partie enterré, conçu par l'architecte Rudy RicciottiLe Mémorial du Camp de Rivesaltes, réalisé par la Région et conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, témoigne de l’histoire des déplacements forcés de populations au cours du XXe siècle.

En savoir plus

Un musée régional pour faire revivre la Narbonne antique

© D.RLa Région mettra en chantier en 2015 le Musée régional de la Narbonne antique (MuRéNa). Elle en a confié la réalisation à l’architecte britannique Norman Foster, auteur du Carré d’Art à Nîmes et du viaduc de Millau.

En savoir plus

L’art contemporain pour tous en Région

La Région veut rendre l’art contemporain accessible au public le plus large, sur tout le territoire. Cette politique s’appuie notamment sur trois outils importants : le FRAC (Fonds régional d’art contemporain), le CRAC (Centre régional d’art contemporain) à Sète et le MRAC (Musée régional d’art contemporain) à Sérignan.

En savoir plus

Appel à projets peri-scolaire : langues occitane et catalane

La Région Languedoc-Roussillon souhaite promouvoir et diffuser le catalan et l’occitan, langues et cultures historiques de son territoire. Les civilisations occitanes et catalanes portent en elles le riche patrimoine des terroirs et des pays, de la culture, de la langue, de la littérature et de l’art sous toutes ses formes mais aussi une certaine qualité de vie dont les maîtres mots sont : ouverture, accueil et intégration dans le respect des différences. Dans ce contexte et pour encourager la sensibilisation aux cultures occitane et catalane des jeunes générations, la Région prend l'initiative de soutenir les communes qui proposeraient, dans le temps péri-scolaire, des activités culturelles en langues régionales.

Télécharger l'appel à projet [PDF 112 Ko]

Appels à projets : musiques actuelles et les variétés

CONVENTION 2015-2017 entre la RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON, l'ÉTAT et le CNV

La Région Languedoc-Roussillon, l'Etat et le CNV s’engagent à soutenir et développer les musiques actuelles et les variétés sur le territoire du Languedoc-Roussillon ainsi que les artistes et les entreprises qui y vivent et y travaillent.

Dans le cadre du partenariat approfondi que la Région Languedoc-Roussillon, l'Etat et le CNV souhaitent développer à travers la convention 2015-2017, les signataires s'engagent, en complément des objectifs fixés dans la convention de partenariat 2013-2015 entre la Région et le CNV, à œuvrer ensemble à :

    1. Soutenir la création et à la diffusion des musiques actuelles et des variétés
    2. Soutenir la mise en place d’un programme de clustering

 

L'Etat - DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, et le CNV lancent ainsi 3 appels à projets pour l'année 2015* :

Soutien à la co-production
Mise en place et coordination d'un réseau de coopération économique
Professionnalisation des développeurs d'artistes

Les dossiers de candidature seront en ligne la semaine du 4 janvier, ils devront être déposés au plus tard le 12 février 2016 à l'adresse aap-languedoc-roussillon@cnv.fr

Télécharger le dossier de candidature

 
CONTACTS - RENSEIGNEMENTS

Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Fabrice RICHARD : 04 67 22 86 59

DRAC Languedoc-Roussillon
Valérie BRUAS : 04 67 02 32 41

CNV
Pierrette BETTO : 01 56 69 11 45

 

* Ces appels à projets ont été lancés avant le 1er janvier 2016 et la fusion de la Région Languedoc-Roussillon et de la Région Midi-Pyrénées, la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées porte désormais la démarche.

Le Patrimoine en images

Abbaye de Fontcaude

Abbaye de Lagrasse

Abbaye Saint Michel-de-Cuxa

Abbaye de Valemagne

Cathédrale de Mende

Maison Carré de Nîmes

Abbaye de Caunes-Minervois

Le Pont romain de Lunel

Le Pont du Gard

Prieuré de Serrabone

Remparts d'Aigues-Morte

Via Domitia à Narbonne

Ville de Nîmes

Le Vieux pont de Béziers

Le Patrimoine dans les départements du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales

Partager: facebook twitter google plus pinterest