http://www.laregion.fr/2016SRESRI

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Les objectifs

La Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République prévoit que les Régions en leur qualité de chef de file de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur élaborent en concertation avec les acteurs et collectivités du territoire un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

Le SRESRI constituera le cadre politique de référence pour l’action de la nouvelle Région en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour la période 2016-2021. Il définit les orientations et les priorités d’orientations en matière d’intervention de la Région et des autres collectivités territoriales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État.

Méthodologie élaboration SRESRI

La Région a souhaité se faire assister par le cabinet conseil Strasbourg Conseil pour établir le diagnostic territorial et mener la consultation des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’élaboration du SRESRI se déroulera en quatre phases :

Phase 1 : La rédaction d’un diagnostic territorial, sur l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à partir d’une base fournie par la Région.

Phase 2 : Une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par l’élaboration du SRESRI dans le cadre d’ateliers portant sur des thématiques identifiées :

  • Politique de site universitaire : des sites d’enseignement supérieur et de recherche, visibles et attractifs au niveau régional, national et international,
  • Réussite étudiante : accompagnement, orientation et insertion professionnelle,
  • Recherche académique, recherche en partenariat et valorisation : les sciences au coeur de la société,
  • Structuration et gouvernance de la politique régionale d’enseignement supérieur , de recherche et , d’innovation : contractualisations, partenariats.

Ces ateliers se sont déroulés début juin sur 4 journées avec une répartition deux ateliers thématiques sur le site de Toulouse et deux ateliers thématiques sur le site de Montpellier.

Phase 3  : Une concertation territoriale au cœur des grands bassins d’emploi de la région, dans une approche intégrée multi-schémas
Un prévisionnel de 18 ateliers territoriaux : Foix – Rodez – Millau – Tarbes - Auch - Cahors – Figeac – Albi – Castres - Saint Gaudens – Montauban – Carcassonne – Perpignan - Béziers – Nîmes – Alès – Mende – Sète.

Phase 4 : La synthèse des différents apports du diagnostic et de la consultation en appui à la rédaction du SRESRI qui sera soumis au vote de l’Assemblée régionale.

Validation

La validation des livrables, la définition des orientations et les propositions seront décidés par le comité de pilotage.

Articulation avec le CPRDFOP et le SRDEII

Le SRESRI sera conduit de manière concomitante et articulée avec les SRDEII, et CRDFOP au service du projet politique de la Région LRMP pour l’emploi et la croissance, dans le cadre d’une concertation élargie.

Concernant le domaine de l’innovation, le périmètre de travail retenu pour le SRESRI se concentrera sur le ressourcement et l’acquisition de connaissance qui constituent le préalable à l’innovation, ainsi que pour la valorisation, le transfert de technologie et la recherche en partenariat. Les actions d’innovation menées par les entreprises en matière de développement expérimental, de recherche industrielle ou des pôles de compétitivités seront abordées dans le cadre du SRDEII et seront intégrées au SRESRI.

D’autre part, la définition sur la même période avec l’État d’une stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formations professionnelles dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations et d’orientations professionnelles (CPRDFOP) donnera lieu à un exercice conjoint concernant les actions en lien avec l’enseignement supérieur (orientation, apprentissage, formation professionnelle initiale, validation des acquis par l’expérience,…). La concertation sur ces sujets sera conduite sous le pilotage du CPRDFOP et les conclusions seront intégrées dans le SRESRI.

La concertation en ligne est clôturée.

Merci à l’ensemble des contributeurs pour leurs propositions qui vont être étudiées dans le cadre de l’élaboration des schémas.