Nos actionsÉconomie et emploi Le Concours « Coup de Pousse » !

Le Concours « Coup de Pousse » !

La 4ème édition du concours Coup de Pousse à destination des porteurs de projet et des entreprises innovantes, lancée le 23 février 2015, récompensera 14 lauréats lors de la cérémonie de remise des prix le lundi 2 novembre 2015.

Les mots du parrain et de la marraine de l'édition 2015

Stéphane Marcel, Président de Crealia et Directeur Général de SMAG, et Nathamie Bonnet, arboricultrice au Domaine des Coteaux, s'adressent aux candidats Coup de Pousse

La cérémonie de remise des prix du 2 novembre 2015

A l'issue de la cérémonie de remise des prix du lundi 2 novembre 2015 au Corum de Montpellier, 14 entreprises et porteurs de projets ont été récompensés.

 

ECONOMIE DE PROXIMITE

CATEGORIE GRAINE D'ENTREPRENEUR

La Maison des Enfants Extraordinaires - Cécile MARTIGNAC – Gard (LAUREAT)

Date de création envisagée : mai 2016

Ville : SAUVE

Structure d'accompagnement : Alter'Incub LR

Nature de l'innovation : Sociale

Le projet consiste à créer un lieu relais expérimental dédié aux enfants confrontés à des difficultés d'apprentissage, à leurs familles et aux professionnels. L'entreprise accompagnera les enfants dans leur scolarité et formera les adultes en proposant les neurosciences comme clé de lecture des troubles de l'apprentissage. Cette entreprise prendra la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) afin d'associer à l'équipe du projet, les familles et les collectivités territoriales. L'objectif est de mettre au point un nouveau modèle économique, thérapeutique et partenarial de lutte contre le décrochage scolaire, adaptable à chaque territoire.

 

CATEGORIE ENTREPRISES

LABEL D'OC – Arturo del Rio, Isabelle Bernier, Christelle Rodier, Sylvain Goineau, Arturo Delrio, Elisa Bousquet – Hérault (LAUREAT)

Date de création : 11/09/2014

Ville : MONTPELLIER

Structure d'accompagnement : REALIS

Nature de l'innovation : Usage

Conserverie qui propose aux producteurs de transformer à façon leurs produits agricoles (fruits, légumes, viandes, poissons) afin de leur permettre de valoriser leur production. Label d’Oc souhaite aussi fédérer et être moteur des acteurs de la filière agroalimentaire (transformateurs, logistique, canaux de distribution, aide à la commercialisation) afin de faciliter les synergies et de promouvoir le développement des circuits locaux de la région.

 

CLEANING BIO 34 – Laurent RODRIGUES – Hérault (LAUREAT)

Date de création : 11/06/2012

Ville : MONTPELLIER

Structure d'accompagnement : REALIS, Fédération des Entreprises d'Insertion LR et URSCOP

Nature de l'innovation : Sociale

L'entreprise commercialise des services de nettoyage et de propreté à destination des professionnels de la région. C'est une coopérative de l’Économie Sociale et Solidaire ancrée dans la démarche de développement durable, respectueuse de l'environnement et exemplaire dans ses relations sociales et commerciales. Elle dispose d'un agrément Entreprise d'Insertion et a pour vocation d'insérer progressivement des personnes éloignées de l'emploi.

 

SQUAREGOLAB – Joris NAVARRO - Pyrénées-Orientales (COUP DE CŒUR DU JURY)

Date de création : 19/05/2015

Ville : PERPIGNAN

Structure d'accompagnement : CCI de Perpignan et CMA 66

Nature de l'innovation : Sociale

Créé sous forme de SCIC, ce FabLab propose un espace de fabrication et de prototypage qui met à la disposition de TOUS, particuliers et professionnels, un ensemble d'outils, de services et de compétences pour concevoir et réaliser des projets. En mutualisant ses ressources, cette plateforme collaborative se veut un outil de développement économique qui stimule l’innovation par la pratique et l’expérimentation.

 

TOURISME

CATEGORIE GRAINE D'ENTREPRENEUR

REVERSO - Antoine SIMON – Hérault (LAUREAT)

Date de création envisagée : novembre 2015

Ville : MONTPELLIER

Structure d'accompagnement : BIC Montpellier Méditerranée Métropole, CCI régionale et LRI

Nature de l'innovation : Technologique

Reverso project est une startup qui conçoit le bateau de demain : un voilier démontable pour révolutionner l'accès au nautisme.  Les possibilités sont illimitées : il sera possible de transporter son bateau dans le coffre d'une voiture, sans remorque, et de le stocker dans une cave. En parallèle, Reverso lance un programme en collaboration avec la recherche visant à développer des résines végétales pour limiter l'impact écologique pour les futures générations.

 

CATEGORIE ENTREPRISES

AWADAC – Jérôme GAUCHET – Hérault (LAUREAT)

Date de création : 04/02/2015

Ville : MONTPELLIER

Structure d'accompagnement : BIC Montpellier Méditerranée Métropole

Nature de l'innovation : Sociale et Usage

L'entreprise propose une solution novatrice pour les restaurateurs. Composée d'une table tactile intelligente (mobilier innovant sans raccordement électrique), couplée à une application de gestion prédictive, elle permet aux consommateurs de passer commande et de régler, leur offrant ainsi la maîtrise de leur temps de repas. 

Elle permet aux restaurateurs de maximiser leurs chiffres d’affaires, d’améliorer la qualité de l'accueil et du service et de fidéliser leurs clientèles.

 

ACTIVE FRANCE ADVENTURES – Thomas BOUTIN - Hérault et Gard (LAUREAT)

Date de création : 30/09/2011

Ville : LUNEL et NÎMES

Structure d'accompagnement : LR SET et VIA INNOVA

Nature de l'innovation : Usage

L'entreprise est un spécialiste du séjour liberté vélo, randonnée et multisports en France et en Europe. Elle propose à ses clients des itinéraires d'une durée de 2 à 14 jours pour faire découvrir le meilleur de chaque région. Ces séjours sont adaptés aux clients, à leur rythme, à leur niveau en vélo et élaborés de sorte à proposer une expérience unique aux clients. De nombreuses prestations sont inclues : accueil par un guide, hôtels sélectionnés, transferts des bagages, assistance 7 jours sur 7.

 

RECREATIVE ELECTRIC VEHICLES – Florent VITIELLO -  Gard (COUP DE COEUR DU JURY)

Date de création : 07/03/2014

Ville : SAINT MARTIN DE VALGALGUES

Structure d'accompagnement : Alès Myriapolis

Nature de l'innovation : Technologique

L'entreprise conçoit, produit et commercialise une embarcation nautique légère à assistance électrique de 2 à 4 places. Le produit n'est pas un pédalo classique mais un îlot flottant au design moderne alliant confort, luxe et technologie. CECLO : la promesse d’une expérience unique sur l’eau.

 

ECONOMIE PRODUCTIVE

CATEGORIE GRAINE D'ENTREPRENEUR

NovaRT - Clémence FRANC et David AZRIA– Hérault (LAUREAT)

Date de création envisagée : octobre 2015

Ville : MONTPELLIER

Structure d'accompagnement : BIC Montpellier Méditerranée Métropole, LRI

Nature de l'innovation : Technologique

NovaRT développe un test diagnostic basé sur une prise de sang qui permet d’identifier les patients à risque de développer des effets secondaires après un traitement du cancer par radiothérapie. Ce test s’inscrit dans la voie de la médecine personnalisée et va permettre aux radiothérapeutes d’adapter les doses et les traitements à la sensibilité de chaque patient.

Le test NovaRT est issu de plus de 10 ans de recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM).

 

LE PETIT BERET – Sabrina, Rachid et Fathi BENNI - Hérault (LAUREAT)

Date de création envisagée : Octobre 2015

Ville : BEZIERS

Structure d'accompagnement : INNOVOSUD

Nature de l'innovation : Technologique et Usage

Le projet consiste à concevoir une boisson innovante avec 0,0 % d'alcool, sans fermentation et au goût des grands vins. Après trois ans de R&D et l'expertise de Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France, le Petit Béret présente une gamme de 3 cépages : un rouge Syrah, un blanc Sauvignon et un rosé Grenache Cinsault. Cette boisson innovante est une réponse aux attentes liées à la sécurité routière, des femmes enceintes, des sportifs et des personnes âgées. Elle portera aussi la certification HALAL et pourra être consommée par tous les musulmans du monde.

 

CATEGORIE ESPOIR

IL ETAIT UN FRUIT – Laure VIDAL - Hérault  (LAUREAT)

Date de création : 16/05/2014

Ville : LUNEL

Structure d'accompagnement : VIA INNOVA

Nature de l'innovation : Technologique et Usage

L'entreprise produit et commercialise des fruits juste séchés issus du Languedoc-Roussillon. L'entreprise a développé une méthode de séchage unique qui permet d'avoir des fruits séchés sans sucres ajoutés ni additifs pour les goûters des enfants et les pauses gourmandes des adultes.

 

ENKO – Christian FRESCHI - Aude (LAUREAT)

Date de création : 09/01/2014

Ville : VILLEPINTE

Structure d'accompagnement : CREAUDE Castelnaudary, CCI de Carcassonne et LR SET

Nature de l'innovation : Technologique

L'entreprise conçoit, développe et industrialise une chaussure de running révolutionnaire unique au monde, bénéficiant d'un amorti et d’une restitution mécanique,  qui protège l'organisme du coureur. La qualité de l'amorti est assurée par des composants mécaniques intégrés dans la semelle, notamment des amortisseurs interchangeables, qui s'adaptent au poids du coureur.

 

CATEGORIE JEUNE POUSSE

NEREUS – Emmanuel TROUVE - Hérault (LAUREAT)

Date de création : 31/01/2013

Ville : LE POUGET

Structure d'accompagnement : SYDEL Pays Cœur d'Hérault et CCI Languedoc-Roussillon

Nature de l'innovation : Technologique

L'entreprise conçoit et construit des systèmes d'extraction d'eau de haute qualité à très faible consommation énergétique pour les producteurs de biogaz (unités de méthanisation), les agriculteurs (fosses à lisier), les constructeurs de bâtiments HQE (recyclage de l'eau). Les solutions utilisent des systèmes à membranes mis au point et brevetés par NEREUS qui permettent de séparer l'eau des autres constituants d'un liquide.

 

MATAHI – Raphaël GIRARDIN et Alexandre GIORA - Hérault (LAUREAT)

Date de création : 23/01/2013

Ville : MONTPELLIER

Structure d'accompagnement : BIC Montpellier Méditerranée Métropole et Agrovalo Méditerranée

Nature de l'innovation : Technologique et Usage

L'entreprise conçoit et commercialise une boisson innovante au fruit de baobab. Ce jus est énergisant, naturel et écoresponsable. Il est vendu sous plusieurs formats adaptés à chaque circuit de distribution.

 

VOIR LES VIDÉOS D'ANCIENS LAURÉATS : QUE SONT-ILS DEVENUS ?

L'édition 2015 du concours Coup de Pousse

Dans la continuité du Schéma Régional de Développement Économique, adopté le 20 décembre 2013 par la Région Languedoc-Roussillon, la 4ème édition du concours Coup de Pousse a été lancée le 23 février 2015.

Les porteurs de projets et les entreprises de moins de 5 ans avaient jusqu’au 4 mai 2015 à minuit pour déposer leur candidature. L'appel à projets de la quatrième édition du concours Coup de Pousse est donc clôturé.

  • - 327 porteurs de projets et entreprises innovantes ont envoyé leur candidature,
  • - et 33 finalistes ont été auditionnés en septembre par 5 jurys d’experts, qui ont élu parmi eux 14 lauréats.

 

Le concours Coup de Pousse, c'est :

 Trois catégories de candidats...

  • La catégorie Graine d'Entrepreneur, ouverte aux porteurs de projets (entreprise non créée).
  • La catégorie Espoir, pour les entreprises de moins de 2 ans.
  • La catégorie Jeune Pousse, destinée aux entreprises de 2 à 5 ans

 

... Qui s'inscrivent dans l'un des 2 axes économiques du SRDE :

  • Économie de proximité : elle recouvre les activités dont la production (produit/service) est directement consommée par la population du Languedoc-Roussillon et les touristes présents sur le territoire. Sont notamment concernées les activités d’artisanat, de commerce de détail, de proximité, d'hébergement et de restauration, de transports urbains, de loisirs, de santé, et de services à la personne ou encore l’offre culturelle et patrimoniale...
  • Économie productive : elle désigne les activités dont la production (produit/service) n'a pas uniquement vocation à être consommée sur le territoire mais sera exportée hors du territoire du Languedoc-Roussillon. Sont notamment concernés l’industrie, les services à l'industrie, les services aux entreprises, le commerce de gros, l'agriculture ...