Nos actionsFormation professionnelle et apprentissage

Formation professionnelle et apprentissage

Un “ passeport ” pour la qualification et l’emploi. La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.

Les offres de formation de la Région accompagnent vos projets

Quelle formation pour quel projet ?

La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi. 

Vous êtes demandeur d'emploi, la Région vous propose le Pass Lr Jeunes ( - de 25 ans) et le  Pass Lr Emploi pour définir, élaborer et conforter votre projet professionnel.
Vous êtes salarié ou chef d'entreprise, la Région vous propose le Pass Lr Pro.
Vous souhaitez apprendre un métier, la Région vous propose la formation par la voie de l'apprentissage.

L'offre de formation de la Région

Les numéros verts pour vous aider dans vos démarches 

pour les demandeurs d'emploi
 N° Vert - 0800 00 70 70
pour les salariés et les chefs d'entreprise 
N° Vert - 0800 00 74 74
pour la VAE
N° Vert - 0800 00 73 73

 Des assistantes "formation professionnelle" dans les maisons de Région:

Maison de Région de Nîmes: 04.66.38.38.64

Maison de Région de Carcassonne: 04.68.11.17.35

Maison de Région de Mende: 04.66.42.85.09

 

  • L'offre de formations régionales

    Moteur de recherche sur l'offre de formations de la Région : la formation professionnelle, l'apprentissage, la VAE, le PASS LR EMPLOI et le PASS LR PRO.

  • PASS LR Emploi - pour les demandeurs d'emploi

    Rencontrer un prescripteur pour trouver une formation parmi les dispositifs de la Région : Programme Régional Qualifiant (PRQ), Programme Expérimental Recherche et Innovation (ERI), les formations sanitaires et sociales, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) ou le dispositif Cap métiers.

  • PASS LR Jeunes - Pour les jeunes

    Rencontrer un prescripteur pour trouver une formation parmi les dispositifs de la Région : Les Ecoles Régionales de la Seconde Chance, les écoles régionales de l'apprentissage...

  • PASS LR Pro - Pour les salariés et chefs d'entreprises

    Pour renforcer les compétences et donner à chaque entreprise les moyens de placer les ressources humaines au cœur de ses priorités et de former ses salariés en cohérence avec les besoins économiques et sociaux des territoires.

  • L'apprentissage

    L’objectif est de porter, auprès des jeunes et des entreprises, un discours positif sur l'apprentissage et les métiers auxquels il conduit. Dans cette perspective, la Région a mis en place une bourse de l’apprentissage : www.apprentissagelr.fr.

  • Les 100 métiers qui recrutent en Languedoc-Roussillon

    Un site Internet pour présenter les métiers qui recrutent ou pour lesquels les entreprises ont du mal à trouver des candidats, mais aussi des activités moins connues présentes en région.

  • Ecoles de la 2nde chance

    La Région Languedoc-Roussillon a décidé de créer un réseau d’Ecoles Régionales de la 2ème Chance (ER2C). Ce programme repose sur la volonté politique de la Région, traduite dans le Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDFP), de mettre en œuvre des outils adaptés dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des jeunes

  • Les prescripteurs régionaux

    La Région s'appuie sur un réseau de structures qui vous conseille dans l'élaboration de votre projet professionnel et le choix d'une formation adaptée.

  • Accès professionnels - accueil

    Informations destinées aux professionnels de la formation : organismes de formation, CFA, prescripteurs, structures d'accompagnement...